Welcome to Thailand, Sawadikhaa!! 


Le pays du sourire, le pays des plages et des îles paradisiaques. Le pays des temples, des parcs nationaux et du commerce sexuel!

Et surtout le pays où une partie de la Orain Family viens nous rejoindre. Mais avant ça on a fait quelques trucs!!


Nous avons quittés le Myanmar le 17 décembre, nous avons passés la frontière en compagnie de nos copains Marion et Pierre. Le changement est impressionnant, on passe d’un chemin défoncé à de la 2x2 bitumée. Des affiches publicitaires partout et des vrais magasins. OK, on est bien dans un pays développé et touristique!!


Vous en avez l’habitude, voici quelques chiffres… euh… pêle-mêle:


La Thaïlande a une superficie de 514000 kilomètres carré et compte 68 millions d’habitants, environ comme la France. 

Avant 1939 c’était le royaume de Siam. C’est un pays relativement riche est considéré comme un des « tigres d’Asie », notamment grâce au tourisme et aux exportations. 

C’est une monarchie constitutionnelle depuis 1932. En 2016, le roi Bhumidol Adulyadej est mort après 70 ans de règne. Il y a eu un an de deuil national en son hommage. Depuis c’est son fils qui lui a succédé mais il est beaucoup moins populaire. 

Autre « particularité » de la Thaïlande, mais beaucoup moins connue que chez ses voisins Birmans et Cambodgiens, ce sont les coups d’état. 

Et oui, la Thaïlande n’est pas un pays très apaisé, comme on le fait croire aux millions de touristes qui foulent le territoire chaque année. La preuve en 2014, au cours de la crise, les violences font 28 morts, c’est un des prétextes avancés par l’armée pour annoncer la loi martiale. Alors qu’il y a discussion (imposée par l’armée) entre les deux camps, le chef de l’état-major déclenche le 19ème coup d’état militaire dans le pays, depuis 1932!! Le même jour la constitution de 2007 est suspendue, le couvre-feu est instauré et les rassemblements sont interdits. Le mot d’ordre « tous les thaïlandais doivent rester calmes et les fonctionnaires doivent continuer à travailler comme d’habitude ». Le 24 mai, la junte militaire dissout le sénat! 

Voila par qui est dirigée la Thaïlande depuis 4 ans… Surprenant hein?!


Kanchanaburi


Allez, revenons à notre périple!

Après avoir passé la frontière, on s’arrête à Kanchanaburi, ville mondialement connue pour sa rivière et son pont! Et oui nous logeons au bord de la rivière Kwai. Du pont que l’on voit dans le fameux film, plus aucune trace. Comme vous le voyez, c'est un pont métallique assez photogénique ou passe seulement 2 ou 3 trains par jour. Les touristes japonais sont nombreux sur le site.



Malheureusement nous ne sommes pas attardé dans cette ville et dans cette région qui recèle des parcs nationaux magnifiques. Nous avions booké une chambre sur la côte sud-ouest de la Thaïlande. 

Après une grosse nuit dans le bus et après les aux-revoir avec Marion et Pierre, nous voila arrivés sur Ao Nang. Alors Ao Nang c’est quoi???

Après Phuket (qui est mondialement connu et mondialement touristique) c’est la ville la plus prisée sur la cote Andaman et pour cause. Elle se situe à quelques kilomètres des magnifiques formations karstiques de Krabi et Railay. C’est une ville typiquement touristique, Mac Do, KFC, Burger King, des salons de massage par centaines et des boites branchées!! Et bien sur tout cela va avec son lot de touristes!

Pas beaucoup de tourdumondistes et énormément de russes et d’américains en string et bodybuildés!!! Apres la Birmanie ça fout un sacré choc!

Les plages magnifiques sont bondées et les prix flambent. Bon alors ok les plages et la mer sont très sympas, mais vraiment pour nous c’était trop. 

On a quand même aimé notre demi journée de kayak pour profiter des petites plages et du paysages sans la masse de touristes, on a aussi aimé manger une bonne pizza, après 2 mois de noodles et de riz, ça fait plaisir!



BANGKOK


Apres ces 4 jours en mode Miami Beach on file sur Bangkok pour accueillir les Orain-Vinet! On attend ça depuis longtemps!! Le 24 décembre, 13h30, les voilas enfin! Des bisous, des embrassades et tout et tout. De magnifiques cadeaux,notamment du fromage de Riglanne (un grand merci aux beaux-parents), du rhum et du Ricard (un grand merci à Mlle Le Hir et au couple Meignen-Jagu). Allez une petite sieste pour les vacanciers et on va faire le réveillon ou ça… Dans une crêperie bretonne! Ma foi ce fut bien bon, un dernier cocktails au resto et un rhum en digestif, puis les nerfs tombent, au dodo après cette journée riche en émotions!! 



Le lendemain la famille part faire la visite de Khlongs. Ce sont des canaux qui serpentent dans Bangkok et qui montre encore la vie locale de la capitale. Ils ont adorés!



Nous c’est un tout autre programme en ce jour de Noel. Rdv chez le dentiste pour Lucie… Génial!! 


CHANG MAI


Le lendemain on décolle pour Chiang Mai, deuxième ville du pays, avec son climat frais et ses sanctuaires d’éléphants! 1h30 de vol et nous voici arrivés au Rainforest Hotel! Deux piscineS, salon de massage, resto et petit déjeuner très copieux! Un hôtel qui change de nos standards habituels, mais merde c’est leur vacances et les nôtres aussi! 

Malheureusement les piscines ne sont pas chauffées et le temps n’est pas au RDV, on est vraiment déçu pour eux.



On a quand meme pu faire les visites des temples de la ville ainsi que des fabrications de bijoux, d’ombrelles et de tissus… ouais c’est plus de magasins que de la fabrique (en thailande tout est fait pour consommer)! On a aussi été voir les éléphants dans un sanctuaire. Ils ne sont pas enchainés et on ne peut pas les monter. On a pu les nourrir, les enduire de boue (tout comme nous) et les arroser dans la rivière. C’était sympa et on espère et on pense qu’ils étaient bien traités. On ne va pas rentrer dans le débat mais c’est toujours un sujet très très sensible en Asie! 

On a également écumé le Night market, pour ses souvenirs et aussi pour son "food court" ! Dégustation thaï pour tout le monde!



KOH SAMUI


Allez, après le nord, direction le sud et en avion (ce ne sont pas des vacances très écolos). Destination Koh Samui dans la mer de Chine!

Au programme, deux jours qui nous ont permis de tester et de cuisiner la nourriture Thaïlandaise, même Papa et moi, oui oui, tout arrive! D’ailleurs vous êtes invités aux Essarts pour goûter le Masaman Curry de Daniel!



La meteo est un peu meilleur donc la piscine est la bienvenue! 

C’est le 31 décembre, on se fait un super resto et on fini dans un bar pour jouer au billard et pour admirer les nombreux feux d’artifice de l’île. 


BONNE ANNEE 2018 A TOUS !!


KOH PHANGAN


Réveil un peu compliqué le lendemain pour prendre la bateau pour Koh Pha Ngan, l’île au nord de Koh Samui. Mer un peu agitée mais on est dans un gros bateau aucun problème. Nous avions fait le choix de privilégier la côte nord de l’ile qui est beaucoup moins touristique car plus sauvage et plus difficile d’accès.Traduction : la plage n'est accessible que en petit bateau! Et bien ça n’a pas loupé. Ce fut le moment le plus riche en émotions du séjour!


Tout d’abord, on attend au ponton mais les Thai nous disent qu’il faut aller un peu plus loin dans une embouchure de rivière pour être à l’abris des vagues. OK on monte dans une petite barque et c’est partie. Au début la mer est assez calme et les trous d’un mètre nous font rigoler! ...enfin Papa un peu moins!


Puis au bouts de 10 minutes les trous de 1 mètre laissent la place à des creux de 2 ou 3 mètres et après avoir pris une vague de plein fouet et être archi trempés, le bateau devient vite silencieux!! A part les deux marins Thaïs personne ne bronche, hormis Papa qui dit « on va y arriver » ou « mais on est fou » ou encore « mais on va y rester ». Plus on approche de la plage, plus la mer est déchaînée. Ils nous disent que l’on va devoir sauter du bateau car ils ne peuvent pas accoster! A proximité de la plage une vague énorme entraine le bateau et on sent le fond de la barque taper sur un rocher!! Meme les marins ne sont pas trop rassurés, ce qui n’est pas très rassurant!! 

On saute du bateau avec de l'eau jusqu'a la taille! Et on se passe les sacs rapidement, sous le regard amusé des touristes qui sont sur la plage!

Ouf après 30 minutes de bateau nous voila sur la terre ferme sain et sauf mais trempé de la tête aux pieds!!

On laisse un pourboire aux Thaïs, ils l’ont mérités. On arrive donc à notre hôtel. Petits bungalows avec vue sur la mer. Programme des 4 jours, bronzette, sieste et baignade. Les vagues sont toujours aussi énorme, les petits sont contents (les grands aussi). Et papa se demande déjà comment on va repartir… 



Koh phangan est aussi connue pour ses festivités! Au début c’était la Full moon ( festival de pleine lune) mais maintenant il y tellement de monde à vouloir faire la fête sur la plage que chaque occasion est bonne pour organiser une fiesta! La half-moon, la waterfall party, la jungle party … Ayant fait quand même très sage au nouvel an, Loïc, Lucie et moi on décide d’allez à la full moon du 2 janvier. Et en plus on y retrouve (encore!) Marion et Pierre , et oui on ne se quitte plus! La full moon consiste en une grosse fête sur la plage, avec de la grosse musique, du feu, des tenues fluo et des buckets : petits seaux remplis du mélange alcoolisé de ton choix! Le tout pour 3 ou 5 euros. Bref le cocktail parfait pour des fêtes très intelligentes ^^. Les petits neveux n’ayant pas de seaux pour jouer dans le sable, on c’est fait un devoir d’en boire plusieurs pour leur en ramener! Et pour les détails de la soirée… ce qui se passe à la full moon reste à la full moon!! 



Et après ça, les jours se suivent et se ressemblent. Il fait beau, on profite de la page, des vagues, des aperos, des jeux de cartes…. Nous on bronze et la famille ORAIN rougit ! 

Le point positif de notre sortie à la full moon, c’est qu’on a découvert une piste accessible uniquement en 4x4 ( les taxis ne s’y aventurent pas ). Daniel est soulagé de ne pas avoir a remonter dans le bateau pour repartir! Il se voyait déjà rester sur place! Donc après quatre jours à profiter du soleil, il est temps de quitter notre petit paradis! On prend donc le 4x4 pour rejoindre le port et le ferry! 

L’heure de se quitter approche! Et oui, la famille doit prendre un ferry direction l’aéroport de Koh samui pour rentrer à Bangkok! Les vacances sont finis! Et nous, on prend un ferry direction Koh tao, une autre île à 3h de bateau! C’est passé trop vite! Beaucoup d’émotions et un peu de pleurs mais que du bonheur d’avoir passé les fêtes en famille! On pense bien évidemment aux autres restés en France! 


KOH TAO


Allez, malgré la tristesse, le trajet vers koh tao passe vite, on reprend nos marques de voyage en duo! Le but de notre venu sur cette île est de pouvoir passer notre PADI : 1er niveau de plongée! L’île est réputé pour ses fonds marins splendides et pour être l’endroit le moins cher pour faire de la plongée! Aussitôt installé,on rencontre nos 3 formateurs français et 2 autres élèves français également qui passerons la semaine avec nous! On est bien encadré! On commence les cours théoriques et c’est très intéressant. Le matin du 2ème jour, on passe la matinée en piscine pour apprendre à se servir du matériel et quoi faire en cas de problème.



Le 3ème et 4ème jour, c’est le grand bain! On fera 4 plongées. Les fonds marins sont jolis mais il y a du monde sous l’eau donc la visibilité est moindre. Au final, nous validerons tous les 2 notre diplôme et j’ai même eu 40/40 au test final et Lucie seulement 39/40 mais chut! (ca fait bizarre d’être le major de la classe! ) Bref pressé de plongée de nouveau en Indonésie, on a adoré ça! 


Plus de photos : https://lesptitslu.travelmap.net/photos/thailande-koh-tao-stage-de-plongee


On dit au revoir à nos compagnons et à nos super instrucuteurs, on serait bien resté pour passer le niveau II directement mais on a un impératif! Mais un impératif agréable! On doit rejoindre Antoine et Mélissa, nos copains savenaysiens à Phnom Penh pour la fin de leurs vacances! 

On prend donc le ferry direction le continent puis on enchaine avec 2 bus! 30h de trajet plus tard… Nous voilà au Cambodge! Donc suit au prochain épisode : un mois au pays des Khmers! 


CONCLUSION


Alors pour conclure notre séjour en Thaïlande, voici notre point de vue sur ce pays! 

Tout d’abord c ‘est vrai, les paysages, les plages et les îles sont superbes mais gachés par le nombre impressionnant de touristes, surtout à la période de Noël! ( et après les plages désertes du Myanmar, le choc fut terrible! ) Et encore nous n’avons pas été du côté de Phuket ou de Koh Phi Phi! Là-bas les gens sur la plage sont comme les supporters nantais dans la tribune Loire de la Beaujoire! 

Nous avons adoré que la famille soit là pour les fêtes , ça a été une bouffée d’oxygène et ça nous a fait beaucoup de bien ( à eux aussi on espère! )

Mais on ne voyage pas à 8 comme on voyage à 2, donc nous avons fait les choses différemment de ce qu’on avait l’habitude et en 15 jours, nous n’avons fait que l’essentiel du pays. On a donc été moins touchés par ce pays, par sa population et sa culture qui est fortement orienté vers le touriste de masse. Le respect de coutumes n’est malheureusement plus respecté par les touristes qui se permettent par exemple de se promener en maillot de bain voir en string dans les rues… 

Alors oui, si vous voulez passer 2 semaines dans des bons hôtels avec de la nourriture occidentale, mer chaude et calme, la Thaïlande est faite pour vous! Mais si vous rechercher l’authenticité d’un pays asiatique, sortez des sentiers battus ( vers le nord et l’est du pays! ) ou dirigez vous vers ses voisins comme la Malaisie ou le Myanmar!