Le Myanmar ou Birmanie pour les Français!


Nous voici dans notre sixième pays de notre tour d’Asie! Après à nouveau quelques galères à l'aéroport ....

Les ennuis ont commencé à Katmandou, quand nous avons vu l'avion que nous devions prendre, atterrir à l'heure où nous devions théoriquement décoller... Donc après 45 mn à le regarder se faire décharger puis recharger avec nos bagages, on décolle enfin direction Kuala Lumpur pour notre escale! On y arrive avec encore 2h avant notre avion! Parfait! Oui mais c'était sans compter sur Air asia... Qui nous annonce qu'on à 5 minutes de retard pour l'enregistrement de nos bagages... Donc la petite dame nous explique tranquillement que nous, nous avons le droit d'embarquer, mais sans nos sacs car c'est trop tard.... On a beau lui expliquer que notre premier vol à eu du retard, elle ne veut rien savoir car ce n'était pas la même compagnie.... La S****** !!! Nous voila donc obligé de racheter deux places pour le prochain vol qui n'est que ce soir.... Résultats après une nuit passé dans un avion, on a dormi sur le carrelage de l'aéroport toute la journée et nous nous sommes vu délestés d'une centaine d'euro chacun pour nos nouveaux billets... Super !!!!!


Bref nous voila au Myanmar !!!!


Un pays assez préservé du tourisme car ouvert aux étrangers depuis peu.En effet le pays a connu une série de dictature militaire depuis 1962. Le Myanmar a déclaré son indépendance le 4 janvier 1948, c’était une colonie britannique auparavant. Malgré l’arrivée au « pouvoir » d’Aung San Suu Kgi (prix nobel de la paix très controversée car elle ne reconnait pas le génocide qui touche encore actuellement les Rohingas) la junte militaire est encore très puissante. Les organisations des droits de l’homme classent le pays parmi les pires du monde en matière de libertés publiques, libertés de la presse, les droits de l’homme n’existent pas, le pouvoir judiciaire n’est pas indépendant de l’exécutif et les partis d’oppositions sont interdits!! Des sanctions économiques ont été prises par des pays comme les USA, la Malaisie et l’Union Européenne mais les effets ne se sont pas faits ressentir, car les pays voisins sont très intéressés par les profits qu’engendre le riche sous-sol birman! 

Et pire encore ces sanctions ont mis au chômage 100.000 personnes qui travaillaient dans des usines de textiles. Beaucoup de jeunes filles sont donc allées grossir les rangs des prostituées de la capitale! De plus, de nombreuses voix se sont élevées contre les voyageurs qui font fonctionner l’industrie du tourisme. Selon les partisans de la démocratie l’entrée des devises étrangères aiderait le gouvernement actuel et contribuerait a la généralisation du travail forcé! 

Rien que ça!!

On doit vous avouer que l’on a pas mal hésité avant d’aller visiter la Birmanie! Surtout que depuis quelques années, le peuple musulmans les rohingas sont persécutés et sont interdits d’accès à la nationalité Birmane. Le pire c’est que le principal opposant est une frange de Bouddhistes extrémistes, ouvertement islamophobe! 

Nous avons quand même décidé d'allez nous faire notre propre opinion sur ce pays, en essayant de faire attention au circuit touristique que nous choisissons. Pour que notre argent profitent au maximum à la population! `


Voila voila! 


RANGOON


Donc nous arrivons donc à Rangoon le 21 novembre dans ce contexte particulièrement pesant. On vous raconte ici notre séjour de 27 jours dans ce pays coup de coeur pour nous… Malgré tout ça!! 


Rangoon, la capitale… Ah non, la capitale n’est plus Rangoon depuis des années.. Désormais c’est NayPiDaw! Car le gouvernement en place craignait des débordements dans Rangoon, donc ils ont construis une ville au milieu de nul part. Cette ville est peuplée de ministres, de têtes pensantes et de soldats, donc aucune crainte d’une révolte de la part de la jeunesse instruite car il n’y a aucune université dans cette ville!! 

A peine 30 minutes après avoir atterri, on va manger dans un tout petit resto au bord de la rue, toutes les tables sont prises mais un birman nous invite à venir manger avec lui. Malgré son anglais approximatif on passe une bonne soirée.

On commande une Myanmar béer, et il nous explique qu'il y a un jeu! Il faut décoller le petit opercule sous la capsule pour savoir si tu as gagné! Suspens... première bière et nous sommes gagnant de 500 kyats!! Trop content!! On se dit que le Myanmar commence bien! (bon ça ne fait que 30 centimes d'euros mais on s'en fiche, on a gagné! Et ce sera le début d'une longue série, Lucie sera chanceuse et gagnera très souvent une bière gratuite!)!




Deux jours dans l’ancienne capitale nous ont permis de découvrir en partie la culture locale. 

On a pu voir et visiter la plus grande pagode du pays, j’ai nommé la Pagode Shwedagon. Malheureusement le temps pluvieux gâche un peu les photos mais au moins la fréquentation n’était pas au rendez vous! Ca a été un avant gout de l’omniprésence du bouddhisme dans le pays!



On a aussi adoré faire le circle train, c’est un peu leur R.E.R. Il fait tout le tour de la ville en passant dans des banlieues chics et dans de vrais taudis. L’ambiance dans les trains est toujours différente que dans les bus. On a adoré voir les enfants jouer à cache cache avec nous, voir des mamas porter des sacs plus gros qu’elles, observer les paysages la tête penchée dehors! Et oui pas de vitre ici, et on avance tout doucement! 



Malheureusement on a aussi vu des tonnes et des tonnes de déchets au bord de la voie ferré. C’est malheureux mais depuis notre départ vers la Russie, la gestion des déchets est un problème majeur pour tous les pays d’Asie, hormis Singapour!!


BAGAN


Après Rangoon, on part direction Bagan, un des sites emblématiques de l’Asie du sud-est! Pendant le trajet tout confort (après le Nepal c’est le paradis) on rencontre un couple de français, Romain et Delphine, que l’on va suivre pendant un bon bout de temps!! 


A peine arrivé a Bagan et après avoir payé les entrées sur le site, on loue un scooter électrique pour aller se perdre dans l’immensité de la plaine de Bagan. Bagan ne compte pas moins de 3000 temples, elle fut capitale du royaume du 9eme au 13eme siècle. Le site fait 50 km2, donc assez étendu pour sortir des sentiers battus et ainsi éviter les hordes de chinois, et oui ils viennent aussi jusqu’au Myanmar!! Donc nous avons erré durant 4 jours à travers les temples, en compagnie de Romain et Delphine. Les trois premiers levés et couchés de soleil était vraiment pas top mais le dernier soir et matin la vue était magnifique et on a pu observer l'envole des montgolfières ! 



Merci à Guillaume et Caro pour nous avoir permis de trouver la pagode aux chèvres. Nous y étions seuls au monde, c’était magique!




Malheureusement et dans un sens tant mieux pour nous, le site de Bagan n’est pas inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco! 

Mais pourquoi ça?? Tout d’abord suite au terrible séisme de 1975, pas mal de temples était en ruines et abandonnés. Les autorités et les familles bouddhistes influentes de la région ont rénové les temples en ne respectant pas le cahier des charges de l’Unesco. On peut voir un beau temple bien rénové d’extérieur mais avec du béton et des matériaux récents à l’intérieur, c’est vraiment dommage. De plus il n’y a aucune interdiction et sécurité pour les touristes. Par exemple on peut monter ou escalader librement les temples, c’est ce qui nous a permis de voir des couchers de soleil aussi magnifiques.

Pour plus de photos : https://lesptitslu.travelmap.net/photos/myanmar-bagan-et-ses-temples


Allez, après Bagan on prend la direction de… 



MONYWA


Monywa est une petite ville situé au N-O de Bagan! Il n’y a pas beaucoup de touristes (hormis nous quatre) et la région est réputée pour ses grottes peuplées de milliers de Bouddhas, ainsi que pour son grand bouddha debout, assis et couché.

Notre première journée en scooter nous a emmené à une quarantaine de kilomètres de Monywa, voir des très anciennes grottes. Dans chaque recoin… un bouddha!



Et puis quand même, en haut de la colline, une pagode flambant neuve, où nous avons eu le droit à nos traditionnels selfies avec les jeunes locaux! Et oui, ici on est de vrais star! ;)



Puis le lendemain on décide d’aller voir le site le plus connu de la région. Un énorme complexe. Le deuxième bouddha du monde après celui de Leshan au Sichuan, en Chine! Il n’est pas encore fini mais les autorités et les moines on décidés de construire deux autres bouddhas, gigantesque eux aussi. Un assis et un autre allongé. C’est vraiment à l’image du Myanmar! Beaucoup,beaucoup d’argent dépensé dans la religion alors que le peuple ne vit pas avec grand chose.

On montera les 31 étages du bouddha debout qui fait 160 mètre de haut, en espérant avoir une jolie vue du haut, mais comme il n'est pas fini de l'intérieur, on se retrouve coincé en haut.. A l'intérieur du bouddha, des fresques représentes les scènes de l'enfer version bouddhisme, avec les châtiments associés à leurs péchés.. C'est plutôt glauque!



Après encore une crevaison au compteur pour Romain et Delphine, mais toujours avec l'aide super gentille des locaux, on repart à la recherche de la Sambuddha Kat Kyat Pagode, célèbre pour ses 500 000 bouddhas de terres cuites ( rien que ça! ). En effet, elle est originalE, et on s'amuse avec les perspectives de ces bouddhas dans tous les coins et avec les enfants qui jouent au loup à l'intérieur et qui offriront des roses aux filles! Et cette fois, c'est une grand-mère qui demandera sa photo avec nous! (enfin avec l'aide de son petit fils car elle ne parlais pas anglais!)



En rentrant on s'arrêtera voir une pagode supplémentaire, posé au milieu d'un petit lac, offrant de jolis reflets.



Bon après cette journée tournée sur l’ultra culte de Bouddha et une bonne soirée dans notre resto fétiche ( un des seuls de la ville il faut dire! ) à boire des bières et parler foot avec les jeunes locaux, on part vers une nouvelle destination! DIRECTION....


HSIPAW


Au programme une rando de deux jours dans les montagnes de la région. Ce fut deux jours extraordinaires. Tout d’abord, des paysages magnifiques, les gens absolument adorables et les enfants qui ont le sourire aux lèvres en permanence. Notre guide était sympa et le couple d’israéliens qui était avec nous était drôle!! La famille chez qui nous avons dormis le soir était superbe, et on a eu le droit le matin à un maquillage à la Birmane avec du TANAKA! Pâte jaunâtre qui sert à se protéger du soleil, à soigner la peau, et que les femmes utilisent comme maquillage également. De superbes souvenirs! 


Pour plus de photos : https://lesptitslu.travelmap.net/photos/myanmar-hsipaw


Apres ça on se dirige vers un site emblématique du Myanmar… 


LE LAC INLE


Réserve de biodiversité exceptionnelle et faune et flore tout aussi remarquable.

Ce site est très connu grâce aux villages de pêcheurs qui sont montés sur pilotis et aussi grâce aux pêcheurs qui pratiquaient encore il y a quelques années la pêche traditionnelle. 

Désormais il y a beaucoup de pêcheurs qui se sont réorientés vers le tourisme. Comme vous allez le voir sur les photos, ils gagnent mieux leurs vie grâce aux photos, que de la pêche qui malheureusement se raréfie! Cette pratique traditionnelle persiste mais c’est très compliqué! 

Toujours accompagné de nos copains Romain et Delphine, on ira voir un couché de soleil sur le lac, et on négociera notre journée en barque du lendemain!



Départ à 5h pour observer le levé du soleil et éviter les touristes! Le lac est très photogénique! Puis visite des villages et des jardins flottants.



Petit arrêt au marché et pour visiter une pagode! Et oui encore une! dans celle-ci on y trouvera même un écran diffusant un match de foot à l'intérieur... Car oui il y a beaucoup de pagode au Myanmar, mais nous n'avons pas été souvent témoins de scènes de vie religieuses.. On ne sent pas beaucoup de ferveur de la part de la population..



Sur le lac il y a aussi beaucoup de fabrique artisanale. 

Fabrique d'argent, de textile, notamment, avec de la fleur de lotus, c’est très impressionnant. 

Il y a aussi la fabrique de cigarettes, alors la rien a voir avec les Lucky Strike hein. Tout est fait à la main et les gouts proposés sont vraiment excellent. Anis, banane et menthe. Mmmmh… même Lucie apprécié et moi et bien j’ai eu l’impression de fumer du Ricard!! 



Deuxième jour dans la région, on louera des vélos pour allez voir les environs du lac! Villages de pêcheurs, swimming pool naturelle et même un vignoble!! On ne résistera pas à une petite dégustation, même si il était que 9h du matin! Journée très agréable, avec encore une crevaison au compteur pour Delphine ;) !



Pour plus de photos : https://lesptitslu.travelmap.net/photos/myanmar-lac-inle

Apres notre séjour au bord du lac, on se rend à Hpa-An au sud de la Birmanie! Pour nous y rendre, nous avons décidé de faire une partie du trajet en train, de Inle à Kalaw. Car il parait que les paysages sont magnifiques et que la vie à bord du train est superbe! Et en effet on a adoré!


Pour plus de photos : https://lesptitslu.travelmap.net/photos/myanmar-voyage-en-train-entre-inle-et-kalaw


HPA-AN


Malheureusement on se sépare de Romain et Delphine car eux vont en Thailande. Il y a de fortes chance que l’on se recroisent au Cambodge ou au Vietnam et, ou en France biensur!! 


Hpa-An est la nouvelle destination touristique au Myanmar. Son accès est simple de Yangon et elle se situe sur la route pour le poste frontière avec la thailande. Pour montrer l’essor que cette ville connait, voici un exemple: il y a deux ans la ville ne comptait que deux guest house, désormais elle en compte une dizaine. Alors pourquoi cet engouement pour Hpa-An? 


Tout d’abord la nature autour de Hpa-An est magnifique, grotte de plusieurs centaines de mètres de long (avec des bouddhas dedans, of course), des pics karstiques qui surgissent des rizières et une grande diversité de cultures (maïs, riz, blé et canne à sucre).



Nous y sommes resté 3 jours et nous avons grimpé le mont Zwegabin, un pic de 722 mètres de haut. Intelligent que nous sommes nous avons grimpé à midi, autant dire que l’on a un peu mouillé la chemise! En haut il y a quoi? Une pagode!! Et des singes partout. Les moines et les birmans montent en haut et donnent des offrandes aux singes. Parfois de vrais plats. Riz, viande, patates enfin bref! On a de plus en plus de mal avec l’omniprésence du bouddhisme.. Et au pied du mont, le jardin de Lombani avec ses 1000 bouddhas ! Certains rénovés, d'autres envahis par la végétation et certains même pas fini...



Pour plus de photo :https://lesptitslu.travelmap.net/photos/myanmar-hpa-an


Allez notre séjour en Birmanie touche presque à sa fin mais avant on descend encore plus au sud vers Dawei!! 



Les plages vierges de DAWEI!!!


Au programme, plage, bronzette et scooter. Comme Dawei se trouve à 25 kilometres de la mer on est obligé de louer un scooter. C’est une destination encore très à l’écart du tourisme car la région n’a été ouverte que il y a 2 ans! Le but est de se perdre dans la péninsule et c’est assez facile. De plus on a retrouvé notre couple d’ami Marion et Pierre que l’on a rencontré en Mongolie!!


Trois jours de scooter pour découvrir des plages magnifiques rien que pour nous et parfois un troupeau de vache!! Et une nuit inoubliable en tente sur une plage déserte et inaccessible à marrée haute. Des vrais Robinsons!! Il faut savoir que le camping au Myanmar est interdit mais comme nous on dit des Birmans "c'est illégal mais ce n’est pas un crime." et ils nous on donc indiquer où on pouvait le faire!  

Malheureusement, on se rend aussi compte que l'océan est pollué, ce ne sont pas les touristes ni les locaux qui salissent les plages vu qu'il n'y a personne ici.. Et pourtant l'océan ramène des tas de plastique tous les jours....



En bref Dawei n’est pas encore une destination touristique car assez difficile d’accès mais cela va changer à vitesse grand V!! 

Et oui les plages vierges et désertes de Dawei sont vouées à disparaitres. Les gouvernements thaïlandais et birmans sont tombés d’accord pour construire un énorme port à 25 kilometres de Dawei. L’idée est de concurrencer le port de Singapour, rien que ça!!

En effet tout les chemins sont construits, il manque plus que le bitume. 

Malheureusement tout le bord de plage est désormais empierré. 

Ce projet est pour l’instant à l’abandon faute de sous. Mais ce qui est sur c’est que ce projet aboutira à un moment ou un autre car il profitera aussi bien au Myanmar qu’à la Thailande. 

Il y a aussi un projet d’autoroute de Bangkok à Dawei ce qui passera le trajet de 4h à 10h actuellement!! 

Donc vous l’auriez compris si vous voulez profiter des plages paradisiaques et désertes, dépêchez-vous!!!


Pour plus de photos : https://lesptitslu.travelmap.net/photos/myanmar-dawei




Pour conclure, voici notre avis personnel sur notre petit mois au Myanmar!


Les points que l’on a adoré sont nombreux, notamment les habitants et les enfants, on l’a surnommé le pays du vrai sourire!!

Ils n’essayent pas encore de t’avoir au niveau de l’argent et sont tellement curieux qu’ils viennent tous nous voir! C’est impressionnant le nombre de selfies que les Birmans nous ont demandés, pire que des stars! 

Les paysages sont très beaux et certains monuments religieux sont superbes!


Néanmoins il y a des points que l’on a vraiment pas aimé.


Ce qui nous a le plus dérangé, c’est l’importance de la religion. Il y a des pagodes et des Bouddhas absolument partout, partout, partout! Les moines sont les rois du monde, ils ne payent rien, ne sont pas aimables et mendient à tout bout de champs car dans le bouddhisme birman, les moines n’ont pas d’ego! 

Nous n’avons vu aucune ferveur autour des temples et des pagodes, rien du tout. Une ressemblance est frappante. Bien que l’on ai pas connu le Moyen-Age, la société dans sa globalité nous a fait penser à nos leçons d’histoire au collège. 

Les nobles= l’armée; Le clergé= Les moines; Le tiers-état= Les birmans. C’est exactement ça, l’armée ne peut rien faire si les moines les plus influents ne sont pas en accord avec eux. Il y a encore des élections de moines et c’est encore pire que les présidentielles U.S. Des camions avec des énormes enceintes déversent leur programmes dans les rues toute la journée. Et quand le nouveau moine est élu, le premier truc qu’il fait est de construire un bouddha ou une pagode encore plus grosse que son prédécesseur, avec les sous des croyants qui sont obligés de donner pour montrer leur dévotion à Bouddha! C’est un peu le jeu de celui qui a la plus grosse!!

Même dans les bus, ils mettent les prières a fond, non-stop! 


Ce pays nous a fait penser à l’Arabie Saoudite version Bouddha!!

Et oui car les femmes ne sont pas autorisées à aller dans certaines pagodes et lieu de cultes. Et quand elles ont le droit de se baigner elles doivent êtres absolument habillées.


Bon voila, c’est le gros point négatif. On dit que le bouddhisme est une religion ouverte et indulgente, mais cela dépend de la manière dont il est enseigné et inculqué. 

On avait adoré le coté authentique et fervent du Nepal et de la Mongolie avec ces vieux monastères et ces moulins à prières, nous n’avons pas aimé le coté extrémiste et bling-bling du Myanmar!!


Mais attention, on ne dit pas que l’on a pas aimé ce pays, loin de là!!


On a vraiment apprécié ce mois en compagnie de nos copains et avec le sourire bienveillants des Birmans. C’est un magnifique pays, qui malheureusement est tenu d’une main de fer par les « hauts placés ». Mais c’est un pays qui est encore temps de découvrir, avec son authenticité, mais dépêchez-vous au Myanmar tout peut aller très vite!!!


Prochaine étape : passage de frontière terrestre direction la Thaïlande!!! Une petite semaine en solo avant de voir la family ORAIN débarquer!!!