Le Cambodge


Voici la présentation de notre septième pays… Le Cambodge. Pays mondialement connu car il habite sur son territoire les célèbres temples d’Angkor. Mais pas que, il y a aussi des îles paradisiaques et il y a aussi un des meilleurs poivres du monde et de très jolies cascades.


Malheureusement le Cambodge est aussi (mais moins) connu pour son histoire, qui est plus que tourmentée. Le peuple Khmer est un peuple qui a souffert énormément et de plus c'est assez récent! Nous avons passé trois semaines au Cambodge… et on vous raconte ça ici!


Tout d’abord vous en avez l’habitude voici quelques chiffres… euh pêle-mêle:

  • Le Cambodge est un petit pays, sa superficie n’est que de 180.000 kilomètres carré et habite 15 millions d’habitants.
  • C’est une ancienne colonie française qui prend son indépendance en 1953. 96% des cambodgiens sont bouddhistes.
  • L’agriculture est le secteur économique le plus important devant le tourisme (qui augmente chaque année). Malgré une grande pauvreté le Cambodge connait désormais une importante croissance économique. Malgré ça le PIB par habitant reste, avec seulement 170$ par an, bien en dessous de la moyenne continentale et au même niveau que bon nombre de pays d’Afrique. Voila un très bref résumé du pays.


Donc avant de rejoindre nos copains savenaysiens, Mélissa et Antoine sur Phnom Penh, on a passé la frontière sans aucun soucis mais bien évidemment en lâchant des bakchichs. Les gardes frontières cambodgiens sont très, très, très, euh… pourries!!


Phnom Penh


Bref nous voila à Phnom Penh avec nos deux copains. Apres une première soirée avec du vin rouge cambodgien (beurk) et du Ricard, on attaque directement par l’histoire très émouvante du Cambodge. On va « «visiter » l’ancienne prison S-21!!

La prison S-21 se trouve à Phnom Penh, c'est une ancienne école. Mais elle a été transformée en prison dans les années 1970 par le régime des khmers rouges. 



Qui sont les khmers rouges?


Les khmers rouges sont des personnes qui appartiennent au régime khmers rouges qui est un mouvement politique et militaire communiste radical. Les futures têtes pensantes du régime font leur études en France durant la guerre d’Indochine. Notamment un certain Saloth Sâr, plus connu sous le nom de Pol Pot.

Les khmers rouges ont pris le pouvoir au terme de nombreuses années de guerre civile. Leur apogée s’étend de 1975 à 1979. Durant 5 ans, ce régime fera 1,7 millions de morts, soit 20% de la population totale de l’époque. 


Le 17 avril 1975 l’armée khmer rouge entre dans la capitale et sous prétexte d’un bombardement américain, ils vident la ville, c’est à dire 2 millions de personnes. Les malades, les personnes âgées et les bébés aussi. Durant leur exil forcé vers la campagne plus de 10.000 personnes périront.

Le but du régime est simple : vider les villes pour forcer les gens à travailler dans les champs, pour subvenir aux besoins du pays. En 3 jours toutes les villes du pays sont désertées. Le but, aussi, derrière tout ça, c’est de créer une société non-pensante, les jeunes qui sont dans les champs et les rizières et donc loin de la ville et des écoles ne peuvent plus s’instruire et donc ne pourront pas penser et réfléchir par eux-mêmes. Et les autres, ceux qui pensent, et bien on les emmène dans des prisons comme S-21. 


Il y a eu plus de 200 prisons comme S-21 au Cambodge durant le règne de Pol Pot, mais S-21 était la prison où étaient interrogés et torturés les opposants les plus influents et les plus dangereux.

Il y a eu plus de 20.000 prisonniers à S-21 et seulement 150 ont survécu. Aussi bien des femmes, des enfants, des cambodgiens ou des étrangers, peu importait! Dès que l’on était instruit, que l’on parlait une langue étrangère, que l’on savait lire ou écrire et même que vous portiez simplement des lunettes vous étiez soupçonnés puis enfermés.


Après cette visite très dure, on se dirige vers les killing fields. Malheureusement comme son nom l’indique (champs de la mort) c’est la continuité de S-21. Les gens étaient chargés dans des grands camions et emmenés ici, à quelques kilomètres de Phnom Penh.

Et là, pas de quartier, c'était vraiment de la boucherie. 

Les bourreaux ne pouvaient pas utiliser d’armes à feux car les balles et les munitions étaient trop chères. Donc ils utilisaient tout les outils ou matériaux à leur disposition pour en finir. Les tueurs n’avaient pas le choix sinon ils rejoignaient leurs compatriotes dans les fosses communes! 

Tout était organisé, les exterminations avaient lieu la nuit pour ne pas entendre le moindre bruit, de plus le régime mettait en arrière fond sonore des champs révolutionnaires pour couvrir les cris.

Ce qui est très paradoxale et flippant aussi c'est que cet endroit est maintenant un lieu paisible et agréable, où les gens viennent se recueillir et prier. Alors voilà ce qu’a été le règne sous Pol Pot, une extermination de sa propre population et de toute l’histoire et la culture d’un pays.



Et le pire dans tout ça, c'est que les khmers rouges étaient encore représentés à l’O.N.U jusqu’en 1999!!

Voila ce que les cambodgiens ont vécu dans les années 70.


Difficile de repasser aux choses joyeuses après une telle histoire. Mais on va essayer. On continue de profiter de la présence d'Antoine et Mélissa et le lendemain c'est le palais Royal qu'on ira visiter!



KEP et KAMPOT


Après donc Phnom Penh et les aux-revoirs avec Mélissa et Antoine, on se dirige vers la région de Kep et Kampot, des villes mondialement connues des professionnels de la gastronomie.


Et oui Kep est la ville du crabe et la région de Kampot produit un des meilleurs poivres au monde. On vous confirme que le crabe au poivre vert est un délice! Promis on en ramène en France!

Kampot est une ancienne ville coloniale française et ça se ressent! On a même craquer pour une fondue savoyarde dans un resto suisse!

On visitera la campagne environnante tranquillement en scooter, parmi les champs, les marchés, les villages et même des marais salants!


Pour plus de photos : https://lesptitslu.travelmap.net/photos/cambodge-kep-et-kampot


KOH RONG SANLOEM


Après quelques jours tournés sur la gastronomie, on prend la direction de Koh Rong Sanloem. Petite île au large de la ville de Sihanoukville. Nous logeons sur Sunset Beach, une plage accessible seulement par un petit chemin qui traverse l’île à travers la jungle. Donc, pour notre bonheur, beaucoup plus préservé du tourisme. On loge à Huba Huba où les patrons et les barmans sont français.

Au menu de nos quatre jours, snorkeling, molki, bronzette et lecture. Sur la plage, pas de wifi et l’électricité que de 18h à 22h. Pour nous c'est parfait!

On essuiera un bon orage tropical au milieu d'une nuit! Le toit de feuilles de bambou s'en est retrouvé percé et c'est l'eau sur nos matelas qui nous a réveillé à 3h du mat!



Petit plus, des happy hours de Ricard et de bières, que demander de plus? 

Ah, peut-être la famille Couteau… et oui Max et Alice devaient nous rejoindre au Cambodge mais un heureux événement les a empêché de venir à cause des risques trop importants apportés par les moustiques pour une femme enceinte!!! On va être de nouveau TATA et TONTON!!! Trop bien!!!

Mais un peu déçu de pas les voir avec nous quand même! Ne vous inquiétez pas, ils ont quand même pu profiter du soleil et du rhum en Guadeloupe à la place l! 


Siem Reap et les TEMPLES d'ANGKOR


Bon après quatre jours presque au paradis, on remonte vers le nord et surement vers le monument le plus connu et visité d’Asie du sud-est. J’ai nommé les temples d’Angkor!!

On arrive à Siem Reap, c’est la ville dortoir pour visiter les temples au petit matin donc on va acheter les pass pour trois jours sur le site, qui coûte tout de même 60$!!


Le lendemain on se lève très tôt pour assister au levé du soleil sur le temple d’Angkor Wat. Angkor Wat est juste le plus grand site religieux du monde. Bon par contre il ne faut pas rentrer dedans pour le levé du soleil car avec les milliers de personnes présentes, ça ressemble à une boite de sardines (chinoises les sardines)! Non le mieux c'est de rester à l’extérieur et de se mettre au bord des énormes canaux qui entourent le temple. Il faut savoir que le site d’Angkor abrite des centaines d’autres temples.



Les deux plus grands sont donc Angkor Wat et et Angkor Thom. Et que dans Angkor Thom il y a encore des temples très connus comme les énigmatiques têtes du Bayon et celui de Ta Phnom ou un des films de Tom Raider a été tourné!! 



Bon on va pas vous décrire l’histoire d’Angkor, ça serait trop long. Par contre on vous donne un conseil, pour profiter du site: il faut se lever de bonne heure car les hordes de chinois arrivent vers 8-9h et sont impitoyables!!

C’est un site magnifique et super bien préservé et rénové mais un petit peu gâché par le nombre impressionnant de touristes. On a quand meme apprécié, surtout en vélo! On a pu s’écarter des sentiers ultra battus!! 


Pour plus de photos : https://lesptitslu.travelmap.net/photos/cambodge-les-temples-dangkor


BATTAMBANG


Après ce site incroyable on se rend à Battambang… Mais en bateau!!

Il parait que la balade est sympa et permet de découvrir la campagne au fil de l’eau. Et en effet, on est pas déçu!

Au début on navigue sur le lac Tonle Sap, c'est grand et on ne voit pas grand chose, puis on atteint le fleuve et on peut observer la vie sur le bord des berges. Il fait chaud, Lucie monte rapidement sur le toit du bateau, profiter du soleil et prendre des photos des enfants qui nous saluent à grand cris de joie au passage du bateau! Ou simplement qui se brossent les dents dans l'eau boueuse..



Au départ on traverse des villages flottant où il a l’air de faire bon vivre. Puis la vie se déplace sur les bords du fleuve, et là, la pauvreté et la précarité des habitants est frappante!!

Ce qui n’empêche pas les enfants de jouer dans les vagues que nous provoquons en passant devant eux. Et on observe malheureusement la pollution terrible des berges. Les arbres font de nouveaux fruits… des sacs plastiques de toutes les couleurs!



Comme dans tous les pays d’Asie que nous avons visités, la gestion des déchets plastiques est un réel problème.

Huit heures après on arrive enfin proche de Battambang mais nous voila bloqués. Des ouvriers sont en train de construire un pont et le passage laissé n’est pas assez profond pour le passage du bateau. On débarque donc sur la terre ferme et le capitaine du bateau appel les tuk-tuks qui nous attendaient plus loin… Vive la communication!!!


Pour plus de photos : https://lesptitslu.travelmap.net/photos/cambodge-au-fil-de-leau


On a de la chance, un autre couple a réservé le même hôtel que nous et a demandé une navette gratuite! On en profite!

On arrive à l’hôtel et je récupère enfin mon nouveau portable! Et oui je devais l’avoir à noël mais Papa et Maman ne l’avaient pas reçu… Alice et Maxime devaient faire les facteurs mais raté aussi… Donc finalement Lucie fera appel à un groupe de filles voyageuses sur Facebook et une gentille Lilloise venant au Cambodge a récupérée le portable et l’a laissé pour nous à l’hôtel. MERCI!!!


Que dire de Battambang, pas grand chose, nous y avons passé que une journée et nous ne sommes pas sorti de l’hôtel! Et oui après les journées de vélo et les levés à l’aube sur Angkor on avait besoin d’une bonne grosse grasse matinée et d’un aprem lecture! Parfait. 

Dommage car d’après bon nombre de voyageurs c’est une ville sympa. Tant pis on ne peut pas tout faire!


MONDOLKIRI


Donc maintenant direction le parc national du Mondolkiri, à l’est du pays.

Il y a quand meme pas mal d’heures de transport donc on coupe le trajet en deux. On passera une nuit sur la capitale et on arrive au Mondolkiri dans l’après-midi! On loge au Happy Eléphant Bungalow. Petite cabane de bois rustique mais le cadre est très sympa.

De plus on découvre que la gérante est française et mariée avec un cambodgien. Leurs deux enfants parlent anglais, français et khmer à seulement 3 et 5 ans!! Les chanceux!!


Le Mondolkiri est connu pour ses treks dans la jungle avec des guides des minorités ethniques et pour sa réserve naturelle d’éléphants. On a déjà vu des éléphants en Thailande donc on organise un trek de deux jours dans la jungle.

Bon il y a un mariage dans le village donc aucun guide local ne peut nous accompagner.. On partira avec Koy, un cambodgien qui connait un peu moins bien les traditions et la chasse mais qui connait bien la jungle et surtout il parle bien anglais, ce qui est bien mieux pour nous!

Le matin on découvrira que l’on sera accompagné d’une troisième personne. Qu’elle ne fut pas notre surprise de découvrir Daisy, une chinoise! Jusque là rien d’étrange mais une chinoise qui voyage seule et qui parle super bien anglais, là c’est chose rare!!! On est donc intrigué et en effet elle nous dit qu’elle n’est pas toujours comprise par sa famille. C'est pas dans leur façon de voyager!



Bref, on démarre notre rando dans la jungle. Daisy trouve tout, "interesting" et s’émerveille devant les arbres majestueux! Elle communique avec eux mais à côté de ça, elle jette sa bouteille dans la nature.. Un respect de mère nature un peu contradictoire!!

On arrive à notre première cascade, l’eau n’est pas très haute en cette saison. Koy, lui, se fabrique une pipe en bambou! La journée est très agréable et Koy est un bon guide.

On arrive à notre campement du soir près d’une petite rivière. Au menu, Bambou soupe!

On met dans un grand bambou les légumes, les épices et on le met au dessus du feu. En accompagnement on prépare du riz et on a aussi du porc. C’est au choix pour la viande, soit mijoté avec les eggplants (sortent d’aubergines trop bonnes) soit en barbecue!! On embroche les morceaux sur un bambou et là surprise!! Koy repère un nid de fourmis rouges dans l’arbre, prend la viande et la plonge dedans!! 

Mon dieu quel gâchis! Une fois la viande recouverte de fourmis, il remet ça sur le feu!! On fait tourner l’happy water en attendant le repas. Verdict, la bambou soupe est excellente! Et la viande à la fourmi est finalement pas trop mal!! Ca a un petit goût acidulé!

On continue notre soirée à l’happy water! Oui ok, c’est de la gnôle... mais exotique car nous la buvons dans des verres en bambou! 



On en vient à parler du réchauffement climatique et Koy nous explique que c’était la première fois de sa vie qu’il voyait de la grêle tomber!! De son côté Daisy est stupéfaite que cela se produise partout dans le monde et pas seulement en Chine!! Les infos chinoises sont décidément très contrôlées…

Apres une tentative de pêche à la grenouille infructueuse à la lampe frontale, on s’installe dans nos hamacs pour la nuit. Il fait assez frais!! Heureusement on avait prévu de quoi se couvrir. Mais pas Daisy, la pauvre passera la nuit au bord du feu! 

Réveil tranquille, petit dej et c'est reparti! On arrive sur une superbe petite cascade pour midi, d’où l’on peut sauter! Ni une ni deux, on plonge et cette fois Daisy et Koy viennent avec nous. On observe les cambodgiens grimper sur les arbres et sauter de 6 mètres, ils sont agiles les petits! Nous on se contentera de 3 metres. 



On arrive au village, après avoir traversé quelques régions déforestées!! On boit une bière en compagnie de villageois et j’offre les cartes de foot à un petit garçon!!

Pour plus de photos : https://lesptitslu.travelmap.net/photos/cambodge-trek-au-mondolkiri


Conclusion :


Après cette rando très sympa, il est temps de quitter le Cambodge. On prend un minibus où on sera 13 dedans avec en prime 3 scooters à l’intérieur, belle perf, les cambodgiens savent exploiter les espaces!! Toujours la même chose en Asie du S-E on lache quelques dollars à la frontière et nous voici au Laos.. Non sans peine!! La suite de notre aventure.... c’est pour bientôt!!



Voila, le récit sur le Cambodge touche à sa fin, mais avant, on vous dit notre ressenti sur le pays.

Comme vous l’avez lu auparavant, on ne peut pas parler du peuple cambodgien sans omettre le génocide des années 1970. Ils ont vécu un traumatisme terrible. Et nous sommes « contents » d’avoir pu appréhender ce peuple en connaissant son histoire. 

Si vous allez au Cambodge il faut commencer par Phnom Penh et S-21, c’est très important.

Le Cambodge est un petit pays mais assez diversifié en terme géographique. Il y a des iles paradisiaques, des monuments historiques sublimes, de l’agriculture, de la jungle et des montagnes.


Néanmoins, petit bémol.. On a eu du mal à partager et échanger avec la population, qui est plus méfiante, peut-être dû à son passé. On a aussi vu la pauvreté vraiment marquée au bord du fleuve et à Phnom Penh. C'est la première fois que l’on a vu des enfants mendier, pourtant on en a vu des pays pauvres.

Il y a une particularité du Cambodge qui nous a vraiment déplu, c’est qu’ils utilisent le dollars comme monnaie. Ce qui veut dire qu’ils arrondissent tout à 1, 2, 5 ou 10 $, on a l’impression de se faire toujours avoir sur chaque chose!! 

Je pense aussi (mais ça ce n’est pas à cause du pays en lui même) que nous commençons à voir à peu près les mêmes choses qu'en Birmanie et en Thaïlande. Bien que différent, ces pays ont des similitudes et nous ressentons peut être une certaine lassitude. 

De plus, le fait que les Couteau ne soient pas venus, n’a pas aidé (bravo la famille)!!


Bref, au Cambodge, nous avons eu un léger coup de mou… Ca arrive!! Alors maintenant on espère que le Laos va nous surprendre et nous permettre de découvrir pleins d’autres choses!!!