NEPAL


C'est bon, nous sommes au Népal après quelques heures d'avion où tout c'est bien passé! Nous avons même pu apercevoir nos premiers sommets enneigés! On passe les formalités népalaises qui sont plutôt longues.... et on assiste aux défilés des écrans plats ! Et oui il n'y a pas de vente d'écrans plats ici donc les népalais reviennent de l'étranger avec leurs cargaisons de multimédia! A coté avec nos gros sacs, c'est assez facile de passer la douane!


On ne vous cache pas que le Népal était dans notre top 3 de nos pays à découvrir et en n°1 pour Maxime! Et bien nous n'avons pas été déçus ! On vous raconte ça tout de suite !!


Tout d'abord, vous en avez l'habitude, voici quelques chiffres euh.... Pêle-mêle ! (dédicace à Julien Cazarre) :

Le népal c'est :

  • 29 millions d'habitants,
  • Katmandou est la capitale avec 823 000 habitants,
  • 8 des 12 plus hauts sommets de la planète, dont le mont Everest qui culmine à 8848m,
  • deux religions très présentes : le bouddhisme et l'hindouisme,
  • un des 10 pays le plus pauvres du monde,
  • un pays avec des habitants très chaleureux,
  • une diversité de paysages méconnus ( et oui il n'y a pas QUE des montagnes! ),
  • un pays touché régulièrement par des catastrophes naturelles : inondations, avalanches, éboulement, tremblement de terre ( le dernier en 2015 a été particulièrement dévastateur )


On ne va pas vous décrire Katmandou tout de suite car nous n'y avons passé qu'une seule nuit, le temps d'organiser notre transfert vers les montagnes, acheter nos permis de trekking etc .... Nous y reviendrons plus tard, pas d'affolage!


Donc dès le lendemain, on part pour Besi Sahar avec officiellement 8h de bus mais au final, ce sera 12h sur des routes moyennes avec des chauffeurs légèrement inconscients! Bref nous voilà arrivés! Besi Sahar est la porte du tour des Annapurnas!

Sachez qu'il y a des centaines de treks à faire au Népal mais les 2 plus connus sont le tour des Annapurnas et le trek du camp de base de l'Everest ( juste le camp de base, pas le sommet!! )! L'avantage de ces 2 treks c'est qu'ils sont bien balisés et que l'acclimatation y est assez simple, et puis on dort en lodge et non en tente... en altitude c'est mieux!

Pourquoi donc avoir choisi l'Annapurna circuit? C'est simple, quand on fait le camp de base de l'Everest, c'est un aller et un retour, alors que pour le tour des Annapurnas, comme son nom l'indique, c'est une boucle qui traverse beaucoup de villages à travers des paysages diverses et variés!


NOTRE TOUR DES ANNAPURNAS


Donc le 25 octobre, c'est parti pour notre périple à travers l'Himalaya! Nous avons décidé de partir sans guide et sans porteur pour être complètement autonome! Le balisage est très bon et nous avons laissé le plus gros de nos affaires à Katmandou pour ne porter que le nécessaire!



Ca serait un peu long de vous décrire notre trek jours après jours tellement on a vu de choses merveilleuses donc au final notre marche c'est :

  • 13 jours de randonnées,
  • 4526 m de dénivelé positif cumulé,
  • altitude minimum : 1700m,
  • altitude maximum : 5416m,
  • des rencontres inoubliables! ( Un sherpa ayant grimpé lui, au sommet de l'Everest et qui nous aura appris à jouer au Guili-guili, Adrien et Alienor, Julia, Fred, Fanny et Coach, un retraité français qu'on surnommera le Vieux Yack! et encore beaucoup d'autres...)
  • des vues splendides,
  • des doigts gelés,
  • des achats de dernières minutes à 4000m ( Doudounes supplémentaires pour passer le col et une paire de tong pour Maxime! )
  • trois douches chaudes et beaucoup de gelées,
  • des courbatures,
  • un lac à 5000m,
  • UN NOUVEAU PETIT NEVEU = UN PARRAIN HEUREUX,
  • de nombreux Dal Baht,
  • un passage de col à 5416m = +1000m de dénivelé en seulement 2h40, en partant à la lampe frontale pour observer le levé du soleil sur les sommets... une danse au sommet... MAGIQUE!
  • 2 vallées explorées,
  • seulement 3 bières d'ingurgitées pour Max et 0 pour Lucie!
  • BREF, c'était GENIIIIAAAAL !!!!!!


(pour plus de photos, allez voir dans l'album photo :D )


Malheureusement, notre périple c'est arrêté prématurément à cause du manque de monnaie, lorsque nous sommes arrivés sur Marpha! Et oui, les deux seuls DAB existant sur le trek étaient soit en maintenance, soit réservés aux locaux quand nous y sommes passés... Après quelques heures de déception et de résignation de ne pouvoir redescendre toute la vallée et marcher encore 6-7 jours, on se reprend! Nous avons quand même marché 13 jours et les 17 jours restants sur notre visa vont donc nous permettre d'allez explorer d'autres régions du Nepal que nous n'avions pas prévu!


On se paye donc un billet de bus avec ce qu'il nous reste, direction Pokhara! Les pistes sont désastreuses et ont été gravement touchés par les inondations qui ont eu lieu 3 mois avant notre arrivée. Pour leur défense, les népalais et le gouvernement font beaucoup d'effort pour améliorer le réseau routier et gérer le cours des rivières qui paraissent pourtant paisible en ce moment.. Mais les conditions climatiques et géographiques ne sont pas évidentes... Il y a donc beaucoup de zone de travaux qui avancent lentement car ils ne peuvent pas les fermer à la circulation vu que c'est souvent la seule piste existante.

Bref nous voila donc partis, secoués sur les pistes, souvent au bord du précipice..., et nous avons même été bloqués 2 heures à cause d'un éboulement... pas de blessés mais c'est très impressionnant! Une fois la piste dégagée, on repart et on arrive ENFIN à notre destination après 13h de bus, soit avec 3h de retard, il est 21h!

Autre précision : au Nepal, on dit bus, et c'est vrai parfois ça ressemble à un bus, mais en France on dirait plutôt bétaillère! Le nombre de passager ne s'arrête pas au nombre de place possible dans le bus.. Tant que l'allée et même à l'avant près du chauffeur, n'est pas pleine à craquer, on continue à prendre du monde! Imaginez vous dans le métro aux heures de pointes, sauf que là vous n'en avez pas que pour quelques arrêts mais pour 10h.... Je vous assure un trajet comme ça, ça rapproche au sens proche comme au figuré!


POKHARA


Que vous dire sur Pokhara? C'est une ville très touristique, c'est un peu Disneyland! Tout est fait pour les touristes, shopping, spa, hôtel, etc..Bon OK, après deux semaines de trek sans eau chaude ni chauffage et avec des lits sommaires, on avoue que ça fait du bien un peu de confort! Nous y sommes restés 2 jours et pour nous c'était suffisant! Il y a quand même quelques trucs à faire sur Pokhara : temple, collines avec point de vues etc.. Mais nous, nous sommes restés au calme! On a juste fait un tour de barque sur le lac, balade calme et agréable, ( surtout pour Lucie qui profitait pendant que Max pagayait! ) la vue est très jolie, et on aperçoit de loin et d'en bas, la chaîne des Annapurnas! Petit moment nostalgique...

Nous y avons aussi retrouvés les 4 français : Fred, Julia, Fanny et Coach que l'on avait rencontrés durant notre trek. Ce qui nous a permis de passer une soirée agréable et arrosée.... ça fait du bien!



Maintenant se pose la question: Où va-t-on???


Nous souhaitions découvrir le sud du Népal et sa jungle! Nous avons 2 choix : soit le parc national du Chitwan qui est accessible facilement depuis Pokhara et Katmandou ou le Bardia national parc, moins accessible, moins touristique...

Vous avez deviné, on a choisi le Bardia! De plus nos amis français s'y rendent aussi, donc nous partons ensemble!

Le parc se situe au sud-ouest du pays, à une dizaine de kilomètre de l'Inde. Ce parc est classé en "zone tigre" ! C'est à dir que c'est un des rares parc au monde où les humains peuvent évoluer et marcher à pied dans le territoire des tigres!


LE TRAJET DE L'HORREUR...


On vous a dit moins accessible.. on aurait du dire beaucoup moins accessible.. nous nous en sommes vite rendu compte! On vous explique pourquoi :


Déjà, comme c'est moins touristique, il n'y a pas de bus "VIP" , seulement le bus local.

Nous sommes partis à 12h de Pokhara et nous sommes arrivés à 8h le lendemain matin... Donc 20h de bus... En soit ce n'est pas très long après 3 jours dans un train en Russie et parfois 24h de bus en Mongolie. Mais la grande différence, c'est que premièrement, au Népal, il y a 2 fois plus de passagers qu'il n'y a de place! Deuxièmement, les routes ou plutôt les pistes sont catastrophiques! ( les chemins de la ferme des Essarts sont mieux! ). Troisièmement, le bus est souvent très très vieux... Et quatrièmement, les népalais et la mécanique.. c'est folklo!


Exemple pratique avec notre trajet :

1 ) nous avons les places tout au fond du bus.. donc pas de place pour les jambes et pas de possibilité d'allonger les sièges. Nous nous sommes retrouvés à 6 pour seulement 5 sièges, soit disant pour "just one hour! " 7h plus tard on était toujours 6...

L'allée était pleine, donc les gens on parfois passés 6-7h debout..

2 ) L'état des routes et la place dans le bus sont intimement liés.. Tout à l'arrière, nous avons pu faire des sauts magnifiques! Lucie aurait pu s'ouvrir une ou deux fois en sautant jusqu'au plafond! Elle n'aura eu qu'une belle bosse!!!

Les zones de travaux créent des bouchons de plusieurs heures...

3 ) Le bus était très vieux...Un petit fil électrique sans sa gaine de plastique se baladait sur le bord d'une fenêtre et notre amie Julia a reçu une décharge! Mais ils n'avaient pas l'air de s'en préoccuper!

4 ) Les népalais et la mécanique... à relier avec le fait que le bus soit vieux et les routes pourries.... Nous avons fait 3 arrêts pour un problèmes mécaniques dont 2 de plus de 1h30.. Et le troisième arrêt pour réparer le klaxon (indispensable!!! ), vers 4h du matin; lorsque tout le bus dormait sauf nous... on a pu les observer réparer le klaxon avec..... des préservatifs!!!! Ca les aura bien fait rire et nous aussi! Mais ça a été efficace car nous ne nous sommes plus arrêtés ensuite!


Voila comment nous avons fait 20h de bus pour parcourir ... 500km seulement... !!


Suite au prochaine épisode, où l'on vous racontera notre séjour dans la jungle!