LA MALAISIE


Après avoir passé trois jours à Singapour nous voila en Malaisie! Le poste frontière se passe très facilement, il y a beaucoup d’échanges entre ces deux pays et l’avantage, c’est que en rentrant en Malaisie le visa est donné d’office, par rapport a certains pays asiatique c’est très simple!! Nous entrons donc dans notre quatrième pays de notre tour d’Asie!! 


En bref la Malaisie c’est: 

-30 millions de malaysiens,

-330 000 kilomètres carrés,

-C’est 7h de décallage horaire avec la France,

-c’est aussi la mégalopole de Kuala Lumpur,

-c’est une diversité exceptionnelle au niveaux des paysages,

-c’est aussi un savant mélange de cultures et de religions,

-et évidemment c’est bien d’autres choses!


ILE TIOMAN

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce pays( qui est littéralement coupé en deux par la mer de chine, et oui revoici mon coté géographe) on va vous conter notre périple sur la péninsule malaysienne! Comme je vous l’ai dit nous avons passé la frontière avec Singapour sans aucun problème. Nous avons poursuivi notre route et notre mer vers Pulau Tioman (Pulau veut dire île)! Cette île qui se situe sur la cote sud-est de la Malaisie est une merveille! C’est une île plutôt grande, elle fait 110km2 et compte seulement 450 habitants. La jungle recouvre 99% du territoire. Vous vous en doutez elle n’offre pas beaucoup de loisirs à part le snorkeling, la plongée et le farniente!

Après avoir trouvé un petit bungalow avec vue sur mer et mangé du bon poisson et des jus de fruits frais (après un mois en Mongolie ça fait du bien) on tente notre première journée snorkeling!! Tioman est reconnu pour ces spots de plongée très préservés. Et dès les premiers coups de palmes nous sommes sous le charme! Coraux, poissons clowns, tortues, requins, ouahhh on en prend plein le masque!!



KUALA LUMPUR

Bon après 4 jours sur ce coin de paradis, retour a la réalité, on quitte l’ile pour prendre le bus direction Kuala Lumpur! Changement radical, KL est une cité très moderne avec un réseau de transports en commun ultra efficace. Mais nous ne sommes pas allés dans la megalopole uniquement pour la visiter, en effet Lucie m’a fait un super cadeau pour mon anniversaire(enfin je lui ai bien soufflé) nous allons aller voir le Grand Prix de F1 de Malaisie!!

Au final on passera l’après-midi du samedi pour assister aux qualifs et toute la journée du dimanche avec la course comme apothéose ( désolé pour les fans de la scuderia)! Nous avons pu nous imprégner de l’ambiance du monde de la F1, beaucoup beaucoup de bling bling, beaucoup de passion et malheureusement mais nous en faisions partie, beaucoup de touristes étrangers!! Et oui le monde de la F1 est assez cher. Les produits officiels et dérivés coûtent un petite fortune même pour nous, mais on a tout de même craqué pour deux polos! La F1 et l’auto en général sont très populaires en Malaisie car comparé au reste de l’Asie les malaysiens ont un bon niveau de vie. Aucun fan de Ferrari en Malaisie, ils sont tous supporters de Mercedes car le sponsor principal de l’écurie, en l’occurence Petronas, est une entreprise Malaysienne!

Ces deux jours ont été très agréables et nous sommes contents d’avoir pu assister au dernier GP de Malaisie et oui l’année prochaine la F1 revient en France après 10 longues années!! 



Ensuite, visite de KL avec ces célèbres Twin towers ou Petronas towers qui culminent quand même à 452 mètres, avec 88 étages.


On ira le lendemain à Batu Caves. Ce site situé à 10 kms de KL est le plus grand sanctuaire hindous en dehors de l’Inde! Le site est constitué de plusieurs grottes, dont la plus importante qui accueille le temple, atteint 100m de haut! A l'entrée du sanctuaire il y a une statue de 42m représentant Murugan, le dieux de la guerre et fils de Shiva. Durant notre passage le temple était en rénovation, et pour participer et faciliter la tâche des ouvriers, ils demandent aux touristes de monter les 272 marches avec un sceau de sable ou des briques! Comme souvent en Asie, énormément de singes occupent ses lieux de cultes, où ils sont nourris par les touristes et les locaux.



TAMAN NEGARA

Après cette escapade citadine, nous partons direction la jungle du Taman Negara! En malais, taman veut dire Parc et Negara : national. C'est LE parc en Malaisie et il a la particularité d'abriter la plus ancienne forêt du monde! Il a une superficie de 4343km2. Le parc est assez populaire car accessible facilement depuis KL. De nombreuses activités touristiques y sont donc proposées!

Nous avons choisi de partir en trek 2 jours dans la jungle et de dormir une nuit dans une grotte! Nous étions un groupe de 9 avec 4 français (dont nous), une canadienne, un australien et deux américains. Accompagnés par notre super guide malaisien!



La jungle est très très dense et super humide. Nous étions au début de la saison des pluies mais nous avons eu de la chance! Bon malgré tous nos efforts au bout de 10 minutes, nos chaussures étaient trempées et boueuses! Mais les rivières que nous avons eu à traverser ne nous arrivaient que aux genoux et pas au dessus de la taille comme ça peut être le cas à la saison! C'est la jungle, la VRAIE! Nous n'avons pas croisé d'animaux car la saison ne s'y prêtait pas non plus et surtout nous ne sommes quand même pas très discrets nous les humains! On aura pu voir un porc-épic qui est venu manger le reste de notre repas et qui nous aura même piqué une bougie encore allumée! On a pu suivre la petite lueur jusqu'au fond de la grotte!

Et bien sur, la bestiole phare d'un trek dans la jungle : Les SANGSUES ! Inoffensives heureusement! Dommage quand même car le parc abrite nombre d'animaux : éléphants, rhinocéros, et des cobras, parmi les plus longs du monde! (bon pour les cobras c'est pas grave!)



Le repas à la bougie était délicieux mais la nuit dans la grotte était très très dure, tout comme le sol! Et merci à nos compagnons ronfleurs... la résonance était parfaite!

En revanche on a adoré la lumière au réveil, la "douche" dans la rivière, jouer à tarzan avec des lianes, marcher au pied de cette végétation immense, notre guide et sa bonne humeur, et les superbes rencontres qu'on a faites! Bref c'était le pied!!

Au retour on s'est arrêté dans un village indigène où l'on a pu essayer de faire du feu et tirer à la sarbacane selon leur méthode ancestrale! Pas si facile!



ÎLES PERHENTIAN

Allez, après l'humidité de la jungle, les îles paradisiaques nous avaient manqué, on se dirige vers la perle de la Malaisie : Les îles Perhentians! Après un trajet en minibus un peu chaotique, surtout pour Lucie... on arrive à l'embarcadère et 30 minutes après, nous voici arrivé sur les îles ! En réalité il y a 2 îles : Perhentian Kecil et Perhentian Besar.

On commence par la petite, Perhentian Kecil et on loge dans un chalet face à la mer. C'est la fin de la haute saison donc les prix sont raisonnables, car en pleine saison, ce petit paradis coûte assez cher!



Au programme de ces 4 jours : snorkelling, repos, apéros, poissons frais au BBQ , bronzette et première plongée pour tous les 2 avec un instructeur au top!

Petit hic, l'île est victime de son succès et même à cette période il y a quand même beaucoup de touristes et nous n'avons pas cautionné certaines pratiques... En effet durant notre journée snorkelling, le bateau c'est arrêté à Turtle point (on vous laisse faire la traduction!) Il y avait 5-6 bateaux qui tournaient dans la baie, soudain un a crié "turtle" et tous les bateaux sont arrivés et tout le monde sauter à l'eau! Malheureusement pour cette tortue elle était toute seule ce matin là à brouter les herbes à 8 mètres de fond, mais elle était accompagnée d'une trentaine de nageurs en gilet qui flottaient au dessus..... ou certains plongeant même un peu trop près... N'aimant pas ça nous ne nous sommes pas approchés. Bref même à l'écart on participe quand même à ce tourisme de masse.



Après cette journée snokelling, on a fait notre baptême de plongée à un prix dérisoire , vive les discount de fin de saison! C'était top, malgré quelques petites douleurs aux oreilles pour Maxime au début. Mais la vie sous-marine est incroyable, on a vu des raies, des poissons de toutes sortes! Une bonne expérience pour peut-être passer ensuite notre open Water en thailande! (1er niveau de plongée)



Après 4 jours sur la petite île, on passe sur la grande à 15mn de bateau pour y passer 3 jours. Il parait que les plages y sont encore plus belles!! Et en effet elles sont magnifiques mais malheureusement durant nos 2 premiers jours, la baignade était quasiment impossible ou très désagréable car il y avait un nombre incroyable de méduses! On a donc juste profité de la vue et du soleil pour se reposer. Le dernier jour nous avons pris un taxi-boat pour aller sur des plages plus loin. Nous sommes allez à Turtle beach, et malgré un temps un peu maussade on a cette fois pu profiter de l'eau et de la plage paradisiaque pour nous tout seuls! Après plusieurs heures de snorkelling, juste avant que notre taxi ne revienne, on a eu la chance d'apercevoir une tortue qui vaquait à ses occupations sans se soucier de nous, c'était top!



En résumé, ces 2 îles sont magnifiques mais pour être tranquille il faut pas mal s'éloigner des villages!


PENANG-GEORGETOWN

Dernière étape de notre séjour en Malaisie, on se dirige vers une autre île mais un peu différente. Cette île c'est Penang, située sur la côte ouest du pays. Après un trajet en bus puis en ferry, on arrive à Georgetown, la plus grande ville de l'île. La ville est mondialement connue pour son street art et sa gastronomie de rue! Comme vous le voyez sur les photos, les artistes sont très imaginatifs! L'atmosphère y est vraiment paisible et nous avons passé plusieurs jours à chasser les oeuvres comme dans une chasse au trésor à travers les ruelles de la ville! Il y a de la street food partout du matin au soir, des marchés de fruits et légumes frais et des spécialités plus ou moins étranges!



On a également fait le musée à l'envers, qui est très bien fait, on s'y est bien amusé!



Evidemment dans une ville comme celle-ci, les artistes ne manquent pas et c'est donc tout naturellement que l'on a décidé de se faire tatouer ici!

Voila, après quelques petits coups de crayons indélébiles sur la peau, on doit retourner à Kuala!


Dernière étape : Retour à KL


On connait bien maintenant le plan du métro et on arrive dans un autre hôtel à quelques mètres de notre premier. La connexion Wifi est bonne, ce qui nous permettra de nous mettre à jour niveau photos, articles et actualités sportives pour Max! Et aussi et surtout d'avoir nos deux mamans et la belle-soeur pour leur souhaiter un très bon anniversaire!!

Nous avions trois jours à KL avant de décoller pour l'Himalaya, on doit vous dire que ça a été long surtout que nous avions déjà passé 3 jours trois semaines plus tôt. OK on avait la flemme de sortir dans la journée avec cette chaleur et on avait hâte d'être dans les montagnes. En gros nous avons surtout fait des activités dites occidentales. C'est à dire shopping et manger des pizzas accompagnées de bières évidemment!!

Je reviens juste au shopping, le quartier de chinatown est un paradis pour faire des achats de toutes sortes, montres Rolex, sac L.V, lunettes Ray Ban et chaussures de marques à des prix défiant toutes concurrences!! Lucie a dû racheter des chaussures car les anciennes n'avaient pas aimé le passage dans la jungle et Maxime a eu la bonne idée de demander aux copains si ils voulaient des maillots de foot!! Résultat des comptes, 7 maillots de foot pour 25 euros!! Et en plus ce sont des faux mais super bien fait... Des vrais faux vrais!!



Et voila, notre périple d'un mois en Malaisie est terminé!

Nous avons adoré ce pays, des plages magnifiques, de la jungle, des gens très gentils et qui parle anglais. Et une grande diversité culturelle et religieuse et tout ça en parfaite harmonie... ça change de chez nous!! De plus le réseau routier est en très bon état, l'aéroport de KL est très bien desservi, la vie ne coûte pas très chère et c'est un peu moins touristique que les pays voisins tel que la Thaïlande ou l'Indonésie!!

En gros on vous conseille très fortement de venir visiter la Malaisie!!


Maintenant on s'envole vers le toit du Monde!!