NEPAL : La JUNGLE du BARDIA !


Après notre périple en bus ( reportez vous à l'article précédent! ), nous voila enfin arrivés dans la petite guesthouse d' Oukoum, notre super guide népalais, qui nous accueille chez lui! Ici on oublie les resort haut de gamme, il y a la place pour max 10 touristes, on est chez lui. Ici pas de menu, c'est plat unique et c'est sa femme qui nous fait à manger! On s'y sent tout de suite très bien!



Mais on est pas venu ici pour se la couler douce! Dès le lendemain, on attaque nos deux jours de safari à pied, avec une nuit dans la jungle, sur le territoire des tigres!! Réveil aux aurores et c'est parti! A peine une heure après notre entrée, Oukoum nous montre des empreintes immenses: celles d'un tigre! Et un peu plus loin, du caca encore tout frais! Notre super guide, armé de son bâton, nous explique que la bête est passée par là, il y a maximum 3h... petits frissons!


Un trek safari, c'est beaucoup de marche dans la végétation, et surtout beaucoup d'attente, pour parfois ne rien apercevoir! Mais nous avons eu une première récompense au milieu de notre premier jour! En arrivant sur un spot à l'abri de la végétation, qui a vu sur la rivière, nous avons pu voir une maman rhinocéros avec son bébé de 3 mois! Il n'y a que 3 bébés rhino sur le parc et celui-ci est le plus petit! De plus, nous étions les premiers sur le site, et nous avons eu la chance de pouvoir observer le bébé jouer et courir autour de sa mère comme un jeune chiot, sans qu'ils se doutent de notre présence! C'était magique!



Après ce superbe moment, on attendra à un autre endroit dans l'espoir d'apercevoir le tigre traverser mais ça ne sera pas pour aujourd'hui! Le soleil se couche, il nous faut rejoindre notre campement pour la nuit!



Soudain, Oukoum entend un bruit et nous dit que "ça sens le tigre" , on retient notre souffle et on avance dans les hautes herbes... Mais non, le tigre est parti depuis un moment et c'est une fiente couleur sang qui a attiré notre guide. Il nous explique que quand le caca a cette couleur, c'est que la nuit dernière le tigre a du manger une biche! Rassurant... En effet, il y a énormément de biches dans le parc, ce qui explique le nombre croissant de tigre dans le parc, c'est la "tiger food" ! Cela pourrait presque être un problème car la parc n'est pas si grand, et les villages ne sont pas loin. Chaque tigre ayant besoin de son propre territoire, la place pourrait finir par manquer. Mais la nature fait "bien" les choses! En effet quand un tigre devient adulte, sa mère lui cède un bout de son territoire. Et si un tigre croise un autre tigre dominant, c'est l'affrontement! C'est la sélection naturelle!


Après ce petit moment zoologie, retour à notre nuit dans la jungle!

Notre guide nous dit de faire attention quand on va faire une petite commission car pour les animaux, la frontière du parc et des forêts communales est fictive et il arrive que durant la nuit, éléphants ou rhinocéros sauvages viennent autour du camp! Donc pour nous protéger, nos amis népalais allume un bon feu! On mange un délicieux repas, puis à la lumière des flammes, Oukoum nous racontent quelques petites anecdotes dont celle-ci:

Il y a 10 ans, il était à pied dans la jungle avec un touriste. Ils y avaient déjà passé 2 jours et n’avaient rien vu.. Au détour d’un grand bush, Oukoum sens l’odeur du tigre! Il aurait aimé reculer par prudence mais le client insiste un peu.. Ils avancent doucement et tout d’un coup, ils se retrouvent face à face avec un tigre entrain de manger une biche!! Oukoum tape le sol plusieurs fois avec son bâton pour tenir la bête à distance, et ils grimpent dans un arbre en vitesse!! Les voila coincés! A l’époque il n’avait pas de portable et le parc était beaucoup moins fréquenté… Au bout de 2h perché dans l’arbre Oukoum comprend que le tigre fait le tour puis s’éloigne avant de revenir, grâce aux cris d’alarmes que les oiseaux font au passage du tigre! Donc quand le tigre revient et repart, Oukoum saute de l’arbre avec son client et ils partent en courant la peur aux fesses!!! Ils tombent sur une jeep, sauvés!! Notre guide nous dit qu’il ne referait pas la même erreur aujourd’hui! Si le tigre ne se montre pas, tanpis! Si ce tigre là avait déjà gouté à la chair humaine, Oukoum nous dit qu’il se serait facilement issé dans l’arbre! Là, il protégeait juste son territoire. Ils existent quelques « tigres mangeurs d’hommes » dans le Bardia, car les champs des paysans et les villages se rapprochent du parc.. 

Bref après cette histoire riche en émotion, on s’endort sur une bâche, à la belle étoile, tous en cercle autour du feu, que nos amis entretiendront toute la nuit. Enfin presque! Fred se levera dans la nuit, et s’apercevant que tous nos gardiens dormaient et que le feu était quasi éteint, remettra une buche! Au réveil, on découvrira des empreintes d’éléphant dans le lit de la rivière à coté de notre campement! On aura rien entendu!! 



Début de notre deuxième jour! On aura moins de chance, mise a part des singes, et des biches, on apercevra rien.. Nous sommes un peu déçu à l’issu de la journée, surtout que l’on a loupé la traversée des tigres à 3 minutes près… Aperçu par un autre groupe! 



Donc on se décide à y retourner un 3ème jour, mais cette fois en Jeep, avec toujours nos 3 amis frenchis et notre super guide évidement! L’avantage en Jeep c’est que l’on peut couvrir et donc découvrir beaucoup plus de partie du parc! 

Dès le début, on aperçoit à nouveau une maman rhino avec son bébé mais celui-ci pèse déjà 500kg, un pré-ado quoi!! Notre moral remonte en flèche et on se dit que la chance est avec nous!



Sur l’autre rive, on aperçoit 2 crocodiles entrain de se dorer la pilule! L’après midi avance, on pique-nique dans un coin magnifique, on découvre une jungle différente, avec des grands arbres magnifiques, mais mise à part à nouveaux des singes et des biches… rien! On se décide à rentrer attendre sur le 1er spot de la journée, près de la rivière où les tigres ont été vu plusieurs fois déjà.


Sur le chemin du retour, la jeep s’arrête brusquement et Oukoum nous dit de regarder sur notre droite… un rhino est là, à 15 mètres de la jeep, il ne bouge pas et nous fixe! Puis il se détourne et s’en va tranquillement! Impressionnant! Après ce moment inoubliable, Oukoum nous dit que si le rhino avait été avec son petit, il aurait pu renverser la jeep! 



On sent notre chance revenir et c’est content qu’on se tapis dans les grandes herbes et qu’on commence à attendre.. Ici près de la rivière, une maman et ses deux petits se cachent dans les herbes et sortent à la tombée du jour pour jouer et boire à la rivière. 



Les guides communiquent entre eux, ils on entendu les cris des oiseaux qui indiquent que les fauves sont en mouvement… 10 minutes après, on entend un rugissement , puis deux, puis trois!!! Et puis plus rien… C’était en amont! Tout le monde se met a courir en se baissant pour atteindre le coude de la rivière! Tous les deux, on sprint pour être les premiers dans les herbes! On se cache et puis à nouveau un rugissement!! Beaucoup plus proche cette fois! Entendre ce cri, c’est incroyable, mais maintenant on veut le voir!! Mais les guides nous disent que c’était le mâle dominant et qu’il a traversé à environ 1km.. 

Puis nouvel évenement! Un petit tigre sort du bush! Tout se passe très vite, il est assez loin, caché par encore quelques bosquets.. On a pas de jumelles et notre appareil photo zoom sur les herbes sous notre nez plutôt que de faire la mise au point sur le tigre.. Maxime l’aperçoit une demi-seconde, Lucie pense l’avoir aperçu mais n’est pas sur d’avoir regardée au bon endroit! Et il est déjà retourné se cacher! Après le visionnage des photos de nos compagnons, c’était en effet le tigre que nous avons vu, mais à cette distance c’était pas évident! Mais tanpis c’est le jeu! 



Le jour commence à décliner, on doit rentrer! Oukoum est presque plus déçu que nous! On le rassure, même si on a pas bien vu, c'était un moment très intense et que comme ça nous voila obligé de revenir!

Le lendemain matin, on est très triste de le quitter lui et sa famille! Pour le remercier de sa gentillesse et aussi parce qu'on voit bien que la concurrence entre sa petite maison et les gros resort devient difficile, on lui offre un sac à dos tout neuf, car le sien part en lambeau! Tout comme sa jeep et ses jumelles mais ça c'est un autre prix... Moment riche en émotion!

Dur dur de quitter cet endroit qu'on a adoré! On pourrait encore vous en parler des heures, mais si vous voulez en savoir plus et bien ils ne vous restent plus qu'a venir, et chez Oukoum s'il vous plait! ( Au jungle base camp! )



D'autant plus dur de quitter cet endroit qu'il faut reprendre le bus... direction Katmandou, son agitation et sa poussière! Bon malgré les 20h de trajet, ça sera moins mouvementé qu'a l'allée!