KATMANDOU


Nous voila donc de retour a Katmandou! Que vous dire sur cette ville...


Tout d'abord, c'est la plus grande ville et la capitale du pays. Cela nous a donné un avant goût de l'Inde, en version allégée! Ce qui a confirmé notre première opinion, nous ne sommes pas prêts à allez visiter le pays du Taj Mahal... En effet Katmandou est une ville grouillante de vie certe, mais sale et poussiéreuse! Elle c'est fait déborder par l'afflux des populations venant des montagnes et des campagnes. Mais tout le monde n'y a pas trouvé son bonheur et la pauvreté se fait sentir. De plus la ville et le pays entier a subi des dommages suite au tremblement de terre de 2015!

Mais mine de rien, nous avons quand même apprécié la chaleur de ses habitants et le bordel ambiant, notamment dans Thamel, quartier plus touristique avec ses nombreuses boutiques de montagnes et de souvenirs!

On aura peu apprécié en revanche le nombre impressionnant de chiens errants, qui dorment toutes la journée (car circuler entre les gens, les motos et les taxis seraient suicidaire pour eux ) mais qui quand la nuit tombe et que les rues sont désertes, se mettent à hurler tous en coeur.... Nos nuits n'on pas été très complètes dans la capitale!


En résumé, Katmandou c'est tout ça à la fois : une richesse culturelle et religieuse, une pauvreté élevée, une animation extraordinaire le jour, et une animation exclusivement canine la nuit! Il fait bon y passer mais peut-être pas y habiter!


Nous y avons passé une petite semaine sur la fin de notre séjour au Népal. nous avons pu y voir :


Swayambunath ou le "Monkey temple" :


C'est l'un plus anciens et des plus saints des sites bouddhistes de Katmandou, il est situé sur une colline à l'ouest de la ville. Et comme son nom l'indique, il y a beaucoup, beaucoup , beaucoup (trop) de singes! Mais une superbe vue sur la vallée de Katmandou, une magnifique stuppa blanche, avec les yeux de bouddha qui observe la vallée de chaque coté. Ces drapeaux de prière qui volent au vent...




Les différents "durbar square" : cela indique la place centrale des villages qui autrefois regroupaient donc les temples et le palais royale. Malheureusement, celui de Katmandou et de la majorité des environs ont été énormément touchés par le séisme.. Les places n'ont donc pas la même grandeur qu'avant. Les temples sont en partis détruits ou cachés par les travaux de rénovation en cours, ou en attente de nouvelles donations pour arriver à leur terme.



Les rues de Thamel et de Katmandou : avec ses travaux et sa poussière, sa pollution.



Bakthapur : ancienne cité royale


C'est dans cette ville situé près de Katmandou, que nous avons passé notre dernier weekend avant de décoller pour le Myanmar. Ici les moyens semblent un peu supérieur, mais il faut dire que le prix d'entrée pour les touristes est plutôt élevé! Mais bon, si cet argent va pour les rénovations (et non pour la corruption... ), on est d'accord...

Ici,la plupart des bâtiments du Durbar square on été rénovés, et ils sont en effet très beaux! La ville est donc très attrayante car calme et propre par rapport à sa voisine, donc on retrouve beaucoup de touristes, et surtout beaucoup de français!!

Bon il suffit de quitter un peu la place centrale et s'écarter un peu dans les quartiers pour se rendrent compte que les traces du séisme sont toujours bien réelles pour la population.. Mais les temple font une belle vitrine!



Et voilà, notre séjour touche à sa fin!

Après tout ce qu'on vient de vous écrire, nul besoin de vous dire que le Népal est un pays magnifique! C'est non seulement le pays de la plus haute montagne du monde, mais il y a tellement plus de chose à voir et à y vivre!

Pour le moment il est en n°1 dans les pays que l'on a visité.

Donc on vous conseil très fortement d'y aller!!


Prochaine étape: Le Myanmar ( Birmanie pour les frenchi'! )