Nous voici donc arrivés à Moscou!


Capitale de la Fédération de Russie et de l'ex URSS. Ville des tsars, de la place rouge et de tant d'autres choses. Moscou est une ville immense, sa superficie est de 2511 km2 et le nombre de Moscovites est de 12 millions d'habitants. Moscou est la ville la plus peuplée d'Europe, c'est aussi la ville qui a le plus gros budget et cela se voit, les trottoirs et les rues sont propres et surtout les travaux sur les batiments sont très nombreux. Moscou et son aire urbaine regroupe 10% de la population russe, pourtant sur la carte ce n'est qu'un tout petit point!

Coté économique Moscou n'a rien à envier aux grandes capitales mondiale, la preuve, Moscou est la ville la plus chère du monde et regroupe à elle seule le tiers de l'économie du pays. Juste pour info c'est aussi la ville qui compte le plus de milliardaires de la planète... devant New-York!!


Bon de notre coté, on a logé à "Privet Hostel", une sorte d'auberge de jeunesse avec une super terrasse en haut de l'immeuble, une cuisine, une salle a manger, enfin tout pour être bien. Sauf que mis à part à l'accueil personne ne parle anglais, nous avons réussi qu'une fois à se faire comprendre que l'on voulais manger sur la terrasse.

Sinon coté emplacemment on était plutôt bien situés, à 25 minutes à pieds de la place rouge; comme à Saint-Petersbourg on aura beaucoup marché, avec à la clé un nouveau record de 20 kilomètres dans une après-midi!!!


Tous ces kilomètres nous ont donc enmené sur:


La Place Rouge: Le centre de Moscou qui se situe entre le Kremlin et la basilique Basile le Bienheureux. Sur la place rouge ont trouve le mausolée de Lenine: il y est embaumé, et on peut le voir durant les heures de visites. Elle sert aussi et surtout aux défilés militaires et accueil désormais des événements de toutes sorte, dès notre deuxième jour la place était en partie fermée pour cause de... on ne saura pas.

La cathédrale du Christ Saint Sauveur: La cathédrale date de 1839, elle fut construite en mémoire de la victoire sur Napoléon premier. Mais Staline est passé par là et l'a détruite en 1931. Elle a été reconstruite, à l'identique, en 2000. C'est la cathédrale principale de Moscou. Et dire qu'il y a 23 ans, à la place de la cathédrale il y avait la plus grande piscine à ciel ouvert du monde!!!


Le parc Gorki: Le parc Gorki a été ouvert en 1928 et fait 1,2 kilomètres carré de superficie. C'est LE parc dans le centre de Moscou, il y a beaucoup d'activités et donc beaucoup de monde. Nous avons eue de la chance, il y avait un concours organisé par Adidas avec des compet' de volley, de basket, de tennis et skate c'était très sympa. On c'est posés un peu devant le skate pour admirer les skatteurs russes, bon il faut l'avouer, c'est pas pour demain le futur Tony Hawk! A noter que l'on est rentrés sous notre première averse!!


Le GUM: C'est LA galerie de luxe à Moscou, juste en face des remparts du Kremlin et aux bords de la place rouge. Comme vous vous en doutez on a juste admirés le luxe "à la russe", il faut quand même que nos économies nous mènent en Indonésie. Bref c'est la démesure de Moscou, une galerie Lafayette sur 4 étages et quelques centaines de mètres de longueur. On y trouve les classiques comme Louis Vuitton, Versace, Channel, Dior et tant d'autres... et point important ont y voit de belles et riches Moscovites!!!


Le métro de Moscou: Alors là, il y a à dire, mais par où commencer. Tout d'abord il faut savoir que la première ligne de métro a été achevée en 1935. Désormais il y a 12 lignes qui traverse Moscou sur plus de 340 kilomètres. C'est le métro le plus fréquenté du monde, après celui de Tokyo. Voici quelques chiffres, en 2013, il a transporté 2,5 milliards de personnes, soit plus de 6,5 millions de passagers par jour. Le 26 décembre 2013, 9 millions et demi de personnes l'ont emprunté, soit le métro de Londres et New-York réunis!!!

Le principe des lignes du métro de Moscou, c'est qu'elles sont les unes en dessous des autres, c'est pour cela que des stations sont si profondes. Par exemple celle du Park Pobedy se trouve à 85 mètres de profondeur, nous avons mis trois minutes (en escalator) à remonter à l'air libre!! Et puis la particularité du métro de Moscou, est que chaque station est une oeuvre d'art. Quasiment toutes les stations sont magnifiquement décorés, soit en l'honneur de soldats de la première guerre mondiale, soit en mémoire de Lénine, ou tout simplement pour impressionner les étrangers... C'est plutôt réussi.


Victory Park: La station Park Pobedy est l'arrêt de metro pour visiter le Victory Park. C'est le parc qui commémore la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie. Un gigantesque obélisque et un musée sur la grande guerre patriotique y a été construit. Tout ça se situe sur la colline la plus haute de Moscou, en haut on culmine à 170 mètres, ce qui nous offre une jolie vue sur la nouvelle city de Moscou et ses gratte-ciel.



Le Kremlin: Et oui comment ne pas faire le Kremlin en étant à Moscou. Et encore une fois nous avons pu observer que les russes ( et les chinois! ) aimaient faire la queue! Nous serons une nouvelle fois rentré dans le bâtiment en 10 minutes, en prenant nos billet aux bornes automatiques! Une bénédiction qui nous évite l'attente et de devoir parler russe!

En russe Kremlin signifie château, et une fois rentré à l'intérieur on comprend pourquoi! Le Kremlin fait 25 hectares, oui rien que ça, et tout son contours est fortifié avec des remparts et des tours de guet. Depuis plusieurs siècles le Kremlin est le lieu de résidence du pouvoir russe. Après avoir accueilli les Tsars puis les dirigeants de l'union soviétique, c'est désormais le centre politique de la fédération, puisqu'il est la résidence et le lieu de travail de Vladimir!! Dans le Kremlin on peut voir le plus gros canon du monde avec ces 40 tonnes ainsi qu'une cloche pesant 200 tonnes, pour un repère, le petit éclat de cloche que vous voyez sur la photo, ne pèse que 11 tonnes!! L'autre photo montre la place des cathédrales, en effet on y compte pas moins de 5 églises, ce sont les monuments les plus anciens de la forteresse.


Notre point de vue sur Moscou: La capitale Russe est une ville très cosmopolite par rapport à la Russie en générale et dan le centre les quartiers sont très surs et très propres. Cette ville est très agréable grâce, entre autres, à la rivière qui la traverse et ses monuments tout aussi impressionnants que magnifiques. L'ambiance y est très animée et il y fait bon vivre... Sans hésitation on recommande cette destination.


Prochaine étape : 54h de train pour arriver a Novossibirsk!!