LAC BAÏKAL



Le lac Baïkal, autrement dit, la Perle de Sibérie! Pour ses premiers habitants, les Bouriates, d'origine mongole, le lac était une mer sacrée.

Ce très grand lac de plus de 636 km de longueur avec une largeur variant de 24 km à 79 km a une superficie de 31 722 km2.

C'est le lac le plus profond du monde ! Soit 1 642 m de profondeur. Il constitue la plus grande réserve d'eau douce liquide, soit 1/5ème des réserves de la planète. Le lac reçoit l'apport de 336 rivières et ruisseaux permanents, et ses dimensions font qu'il est soumis à un système de vagues parfois importantes (jusqu'à 6 m) et qu'il est parcouru par des courants réguliers. Une vraie petite mer !

Le lac accueille aussi la seule espèce de phoque vivant exclusivement en eau douce: le phoque du lac Baïkal.

Il fut donc inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996  pour sa richesse écologique.


En été, les eaux du lac sur les bords de plage est entre 19 et 22°. Et en hiver le lac devient une gigantesque patinoire et la température extérieure est en moyenne de -18° mais peu chuter jusqu'à -26° voir moins!! Des voitures et des 4x4 traversent quotidiennement le lac durant cette période, avec toujours un risque de finir dans une crevasse, bien que la glace face plus de 2m par endroits.


Nous avons pu profiter du lac de 2 façons! Une première fois en nous rendant sur l'île d'Olkhon, la plus grande île du lac, et une deuxième fois en abordant sa côte Est en nous rendant à Ust-barguzin.


OLKHON


Nous avons passé 5 jours sur l'île. Enfin 3 jours complets car il faut compter une bonne journée pour s'y rendre depuis Irkoutsk.

Bien que notre hôtel nous l'avais vendu en 6h de trajet!

Le bus est venu nous chercher directement à l'hôtel, et après avoir fait 2 fois le tour de la ville pour remplir le bus, nous voilà en route! Le bus n'est pas d'un grand confort et les routes sont parsemées de bosses et nids de poules divers!

Nous faisons le trajet avec Gauthier, un français rencontrer à l'hôtel et nous faisons la connaissance de Marie et Hermann! Jusque là on avait rencontrer peu de français mais dans le coin on est nombreux!

La première vu du lac est magnifique, il fait beau et on passe sur l'île en ferry. Et là, avant de repartir, notre chauffeur décide de changer une roue qui est un peu dégonflée. Malheureusement il cassera sa clé... essayera de la ressouder avec les locaux... et finalement nous repartirons une heure après avec la même roue et les boulons légèrement dévissés! Et là ça devient sportif car sur Olkhon il n'y à aucune route! Que des pistes dignent d'un parcours de cross! C'est donc tout doucement et en ayant mal aux fesses qu'on arrive enfin à Khoujir, la plus grande ville de l'île, après 10h de trajet!



Khoujir a un charme particulier, elle comprend 1500 habitants mais beaucoup de guesthouse de type plus ou moins traditionnelles se construisent partout pour accueillir les touristes. Les rues sont entièrement en terre battue et des vaches se promènent sur la rue principale, au milieu des 4x4! La ville est quand même assez isolée, ici pas de banque, tout se paye en cash!


Nous ne ferons pas d'excursion en bateau durant notre séjour, malgré les nombreuses propositions qui existent pour les touristes. Nous opterons pour de la marche, profiter de la plage, se baigner!! Un bain en sibérie, c'est quand même pas donné à tout le monde! (Bien que l'eau n'était pas plus froide quand Bretagne, donc facile pour nous et plus difficile pour nos amis parisiens! )



Et c'est l'occasion de tester notre tente! On fera une nuit de camping sur un coin de la plage, face à un magnifique panorama et coucher de soleil splendide, un réveil au calme... LE BONHEUR!

Il y a pas mal de campeur mais il y a tellement d'espace qu'on est tranquille ! L'eau du lac étant par définition de l'eau douce, beaucoup vont directement remplir le bouteille d'eau à même le lac. Personnellement on a pas pris le risque!



Il y a pas mal d'étrangers dans la ville, nous passerons également une excellente soirée en ville avec nos amis français et également un espagnol, un israélien, un italien et un norvégien! On se rendra compte que notre niveau d'anglais est très loin du leur mais bon Maxime arrive à parler foot avec le barcelonais et l'italien donc tout va bien! On comprend et arrive à se faire comprendre donc c'est l'essentiel ! Bientôt on arrivera aussi à faire des blagues!


Le retour sera plus rapide que l'allée! Mais pas beaucoup plus confortable! On rencontre 2 nouveaux français dans le bus avec qui on passera la soirée en rentrant à Irkoutsk! Ca fait quand même du bien de se comprendre!

On aura apprécié cette première escapade dans la nature russe après les grandes villes et le train! Et on a eu de la chance il a fait très beau!



UST-BARGUZIN


Arrivé à Ulan-Ude, nous n'avons finalement pas de bus avant 4 jours pour la Mongolie. Nous décidons donc d'allez explorer la côte bouriate du lac, car ici mise à part la statue de la tête de Lénine, il n'y a pas grand chose à voir. Nous allons donc passer 2 nuits à Ust-Barguzin, c'est reparti pour 6h de bus!



Nous sommes logés chez Katrina, une petite grand-mère russe qui ne parle pas un mot d'anglais, elle est pourtant très bavarde et nous parle comme si on comprenait ce qu'elle disait ! :)

Elle a un potager immense et magnifique dont elle est très fière! Elle nous nourrit comme des rois avec des proportions astronomiques!!

Elle prépare même un petit remède de grand-mère à base de lait, de miel, de beurre, et de pulpe d'aloe verra qu'elle cueille à même sa plante, pour Lucie qui tousse un peu! Une vraie mamie pour nous!



Le lendemain nous réservons une excursion en bateau pour voir le lac autrement et tester les hot springs = les sources d'eau chaude.

Nous partons avec un groupe de 9 russes , ainsi que un guide. Pour changer, aucun ne parle anglais.. On ne comprendra donc rien aux explications sur la faune et la flore, et ils rigoleront quand ils comprendront qu'on est des "françouzes" et non des anglais ! Une fois la glace brisée, les russes sont sympathiques, la balade est sympa et les paysages jolis bien que le temps soit malheureusement très couvert ! C'est dommage!



Première source chaude pour nous, on plonge d'abord dans le lac (brrrr) puis dans une source à 40°, puis une deuxième à 30-35° ! Cela sent un peu l'oeuf pourri mais c'est très agréable et la vue sur le lac est sympa !



Pendant notre baignade, notre guide nous aura préparer un "pique-nique" : soupe de poissons frais, salades énormes ! Et bien sur du thé !! ( Ici on ne boit que ça, ils ne boivent jamais d'eau à table)

On fera différents stop en rentrant pour observer quelques points de vue, malheureusement le temps est toujours moche!


Deuxième et dernière soirée avec notre mama russe, elle nous montre des photos de sa famille, nous offre des cartes postales du lac baikal. On lui demandera si elle accepte de prendre une photo avec nous, elle part donc en courant pour mettre une jolie robe et se recoiffer !



On la quittera le lendemain après avoir rencontrer ses petits enfants, des remerciements, des bisous, traduit par sa petite fille qui parle un peu anglais et c'est reparti pour le bus vers Ulan-Ude.


Prochaine étape, 10h de bus pour faire Ulan-Ude > Oulan bator !! Mongolie nous voilà!