Saint Petersbourg, anciennement appelé Leningrad, est une très grande ville, elle fait 1439km² ! C’est à dire 10 fois plus grand que Paris! Et elle comporte 5 millions d’habitants.


  C’est une ville où il y fait très bon vivre, du moins en été ! Il y fait en moyenne 23° (contre en moyenne -8° l’hiver), mais le temps y est très changeant ! On l’appelle la Bretagne Russe ! En effet, on avait beau partir avec un beau soleil, une averse arrivait souvent pour repartir comme elle était venue ! Mais rien qui nous a vraiment gêner pour découvrir la ville, on a eu plutôt de la chance.


   La ville est très grande, mais on s’y repère assez vite grâce aux grandes rues longilignes et aux nombreux canaux qui partent de la Neva, le grand fleuve qui traverse la ville avant de se jeter dans le golf de Finlande.

   Notre Guesthouse était plutôt bien située, on a pu tout faire a pied et éviter d’avoir à prendre le métro ou les transports en communs! Compliqué quand on ne comprend pas le Russe ! 

   Donc beaucoup beaucoup de marche : en moyenne 10km/j ! Et jusqu’a 16km sur notre meilleur jour.


  Saint Petersbourg ressemble aux grandes villes européennes, magasin ouvert 24/24, du resto local, au chinois, italien et pub irlandais… Le seul problème est que tout est écris en cyrillique !! Très peu de chose sont traduites pour les touristes et les russes parlent vraiment très très peu l’anglais … Heureusement certains restaurant proposent des cartes en anglais.

  Maxime s’y remet doucement même si parfois l’espagnol vient spontanément trouver sa place dans une phrase, et Lucie bégaie entre le français, le russe et l’anglais… mais tout ça accompagné de gestes et d’un sourire ça passe toujours ! L’essentiel est de se faire comprendre !


  On a adoré la ville, c’est une très belle ville culturelle, historique, il y a beaucoup beaucoup de mémorial et de très belles églises.

     

   Nous avons pu voir :


  • L’église orthodoxe Nikolsy, bleue avec ses coupoles dorées, tout comme son intérieur où se déroulait une messe. Les chants étaient très beau.


  • La cathédrale saint Isaac fut un vrai coup de coeur, immense avec sa coupole dorée qui surplombe la ville. A l’intérieur les fresques et la hauteur sous plafond sont impressionnantes. Mais le must de la visite est de grimpé jusqu'à la coupole pour pouvoir observé une vue de St Petersbourg à 360° !


  • L’église saint sauveur-sur-le-sang-versé connue pour ses coupoles colorés, et ses 7 500 m2 de mosaïques ! Tout l’intérieur en est recouvert dans des fresques impressionnantes. Cette église fut construit en l’honneur du Tsar Alexandre II qui fut victime d’un attentat à cet endroit précis.


  • Notre Dame de Kazan, de style néo-classique, son dôme culmine à 76 mètres et ses 96 colonnes, en hémicycle. Nous n’y rentrerons pas ayant fait notre quota d’église pour la journée!

 

  • L’Ermitage

  • C'est le plus grand musée du monde en termes d'objets exposés. Il s'agit de l'un des trois plus grands musées d'art du monde aux côtés du Louvre et du Metropolitan Muséum. C’est un grand complexe comprenant le « Palais d’Hiver », autrefois résidence principale des empereurs de Russie, le « Petit Ermitage », le « Vieil Ermitage », le « Nouvel Ermitage » et le Théâtre de l’Ermitage. Ces dernières années, le palais Menchikov et une partie du bâtiment d’Etat major situé en face de la place du palais, sont venus agrandir le musée. 
  • Vous l’aurez compris, c’est immense et il faudrait 3 jours pour tout faire !! Nous avons choisit d’y passer un après-midi.
  • Les russes doivent aimer faire la queue pour passer par le guichet et ne pas aimer les bornes automatiques situées juste à coté… Tant mieux pour nous ! Nous sommes rentrés en moins de 10 minutes alors que 2 énormes files traversaient toute la cour!
  • Les pièces du Palais et du musée sont magnifiques et valent à elles seulent la visite! Nous arriverons tant bien que mal à profiter en évitant les groupes de chinois qui traversent les salles en meute et au pas de courses… 



  La ville est aussi appelé « Venise du nord » en raison de ces très nombreux canaux, que de multiples bateaux mouches parcourent toute la journée. On ne compte plus le nombre de fois où des russes nous on proposé de faire un tour avec leur compagnie! Nous avons préféré les longer à pied!


   Tous ces canaux rejoignent la Neva, un fleuve très large, traversé par plusieurs ponts qui se lèvent toutes les nuits pour laisser passer les paquebots qui arrivent de la mer Baltique. La circulation s’arrête donc entre 1h et 4h du matin, attention à ne pas se retrouver coincé du mauvais coté de l’eau!

    Le spectacle de l’ouverture des ponts est une activité incontournable qui attirent beaucoup de monde, soit sur les quais, soit en bateau. 

Cette fois nous avons fait une petite croisière de 3 heures à bord d’un bateau restaurant, bar, jazz! Au moment de l’ouverture du premier pont, une cinquantaine de bateaux mouches, plus ou moins gros, se massent à coté pour admirer le pont tout illuminé s’ouvrir! Une fois ouvert, c’est la course! Plein gaz pour arriver le premier à l’autre pont! C’est assez sympa!


Cette croisière nous aura aussi permis de redécouvrir les bâtiments de nuits qui sont tous très bien éclairés. Elle nous aura emmener plus loin que le centre historique que nous avons visiter à pied, ce qui nous aura permis de découvrir la magnifique église Smolnyy! Maxime est sous le charme!



     Une autre des choses singulière à St Petersbourg est que l’été, de mi-juin à mi-juillet, il y a les « nuits blanches » : le soleil ne se couche quasiment pas et il fait clair toute la nuit. Pour nous à cette période, le soleil se couche vers 22h30 et on a pu voir en rentrant de notre croisière à 3h30 du matin que l’aube arrivait déjà! 

Ce n’est pas vraiment propice pour les grass’matinées, sachant que notre chambre n’avait pas de volet… mais bon ça a son charme!


   A Saint Petersbourg il y a aussi de très nombreux jardins. Un des plus grand est celui du Jardin d’été. On y trouve la flamme éternel du soldat inconnu, en hommage à tous les soldats morts durant la guerre. 


   Nous y passerons notre dernière journée, à lire, se reposer, dessiner, écrire. C’est un endroit très agréable où beaucoup de russes viennent s’y reposer entre amis ou en famille. Nous y ferons même la rencontre d’un couple de Parisiens en vacances, grâce à leur petit garçon de 2 ans qui est venu faire le curieux jusqu’a nous : Max , petit blond au yeux bleus que nous avons d’abord pris pour un petit russe ne nous comprenant pas, avant que sa mère l’appel en français !


     Après 5 jours passé dans cette ville, il est temps de partir et de dire au revoir à notre hôte, Igor, non sans un brin d’émotion! Il nous aura bien aider durant le séjour, car lui parlait un peu anglais! 

     Direction la gare pour notre premier trajet en train couchette! 

Fait sympa : on est scanné par des portiques de sécurité, ainsi que nos sacs à l’entrée mais il est possible d’acheter des couteaux et des armes à feux dans le hall de la gare…. exposé en plein milieu dans une jolie vitrine! 


     Après 3h d’attente, 1h14, notre train entre en gare! Le voyage commence!!


A bientôt tout le monde!

Les Ptits LU !!!!