LA MONGOLIE


Nous voici donc en Mongolie! Un pays qui rien qu'a entendre ce nom, en fait rêver plus d'un. L'image que beaucoup ont de cette terre immense et plutôt préservée du tourisme, est généralement des steppes grandiose et vertes avec pour seule trace de civilisations des yourtes blanches et un troupeau de chevaux broutant l'herbe verte. Mais en vérité, la Mongolie c'est bien plus que ça!


Tout d'abord attardons nous sur la géographie du pays.


Le pays fait plus d'un million et demi et de kilomètres carrés, soit trois fois la France et il possède la densité de population la plus faible au monde, moins de 2 hab/km2!! Il y a quatre grandes régions, le nord, le sud, l'ouest et l'est, c'est original hein!

Le nord est plus vert et possède des lacs et des forêts, en hiver la température peut tomber à -40 C°! Au sud on trouve le fameux désert de Gobi, où les écarts de températures jour/nuit varies de 40C°! L'Est est le grenier de la Mongolie, on y cultive un peu de céréales et du foin. L'Ouest est une région de montagne, dominée par la chaine de l'Altai ou se trouve le point culminant du pays le Kutjen Uul à 4374 mètres!

Le point central du pays est Oulan-Bator. U-B pour les intimes. C'est une ville très très spécial. A l'image de la Mongolie c'est une ville qui change à vu d'oeil. En effet, en 1970 U-B ne comptait que 500.000 habitants désormais 1.5 millions de personnes y vivent! Bien évidemment c'est de loin la plus grande ville du pays car elle abrite la moitié de la population mongole qui compte 3 millions d'habitants. Ce n'est donc pas étonnant de croiser des centrales à charbon côtoyer des buildings type américain, plus ou moins fini, encore en chantier ou même abandonnés...En effet en marchant dans la ville on a l'impression que la capitale c'est fait déborder par l'afflux des nomades et des promoteurs immobiliers qui construisent des logements que les mongoles ne peuvent pas se payer... ! Donc la ville s'étend sur les collines dans un labyrinthe de yourtes et de maisons, posées là ou il reste de la place. Donc pas de rues droites et ordonnées mais des pistes serpentant entre les barricades! Cela donne une ambiance très particulière!


Côté architecture et centre d'intérêt, il y a la grande place centrale en l'honneur de l'homme du millénaire : Gengis Khan ! ( ce qui veut dire empereur ou chef suprême) On peut observer sa statue qui trône devant l'entrée du parlement.

Il est le fondateur de l'Empire mongol, le plus vaste empire de tous les temps. Après sa mort, l'empire est considérablement agrandi par ses successeurs qui le dirigent encore pendant plus de 150 ans.

Pour les Mongols, qui le considèrent comme le père de leur nation, Gengis Khan est une figure légendaire entourée d'un grand respect. Mais, dans nombre de régions d'Asie ravagées par ses guerres ou celles de ses successeurs, il est considéré comme un conquérant impitoyable et sanguinaire.

Il est aussi un des premiers féministes! Il a établi des lois en faveur des femmes, pour éviter les conflits entre tribus. Ainsi, l'interdiction d'enlever des femmes, de les vendre à des époux et l'interdiction de l'adultère sont les principes de son empire.



On a aussi aimé le coin de Bretagne dans la capitale , au Triskel, une crêperie tenue par Yannick, un breton venue s'installer en Mongolie il y a de nombreuses années, au départ avec ALCATEL. Manger une galette à l'andouille de Guémené avec une bolée de cidre, ça n'a pas de prix !!! ( bon là c'est du pastis, mais c'était la tournée du patron pour nous, amis bretons, donc ça fait du bien aussi ! )



A l'inverse on trouve aussi de plus en plus de Département Store style Galerie Lafayette qui sont étonnement assez fréquenté malgré les prix élevés comparés au 200$ de revenu mensuel des habitants..

En conclusion la ville est en plein essor et est très hétéroclite, mais tout ça dans un joyeux bordel!



Ferme de DIDIER


Ensuite après une semaine dans le sud puis dans le nord du pays, et surtout après 1 mois et demi de voyage! (C'est passé beaucoup trop vite!) On se dit que travailler nous manque presque..... on va pas dire que l'on vous envie mais bon! Du coup on décide d'allez dans une ferme, situé à 30km de UB, qui est tenue par un français (et nous dirions même plus : un Campbonnais! ) . Didier était venu visiter la fromagerie de Riglanne avant de s'y essayer en Mongolie! Donc le rendez-vous est pris, nous irons l'aider toute la semaine. Didier vient nous chercher en fin d'après-midi et 2h30 plus tard, nous voici enfin arrivés!! Oui, oui, 2h30 pour faire 30km, c'est normal en Mongolie.... après les bouchons à UB puis la piste désastreuse de nuit... Bref! on mange un peu et au lit, on découvrira le site le lendemain matin!


Au réveil, belle surprise, le paysage est magnifique, la ferme se situe au bout de la vallée et derrière le parc national Terelj Gorki. Donc vallée verdoyante et troupeaux d'animaux sur toutes les collines.

En ce moment la fromagerie est arrêtée pour rénovation donc son troupeau de yacks n'est pas à la ferme. On est un peu déçu de ne pas voir tout ça fonctionné donc faudra qu'on revienne!

Au menu de la semaine, construction d'une serre 100% solaire pour résister au température négative de l'hiver et faire pousser des melons et des tomates!


L'objectif de Didier est de devenir une ferme pilote en Mongolie, et surtout apprendre l'agriculture aux nomades. Maxime a pu se rendre compte que dans ce secteur là, il y a vraiment du boulot ! Les troupeaux ne sont pas du tout suivis, ils ne font pas de fourrage pour l'hiver, n'ont aucune infrastructure... Il y a quelques années de riches mongoles ont eu la bonne idée (sur les conseils d'experts européens...) d'investir dans des énormes bâtiments et salles de traites, associé à une importation massive de vaches laitières européennes types prim'holstein ou normandes ... pour plus de production.. les pauvres sont toutes mortes durant l'hiver! Bref y'a du boulot et Didier aimerait leur montrer qu'avec un troupeau a taille humaine de vaches locales ou de yacks, ont peut arriver à faire du fromage. Seuls moyens de conserver le lait (mis à part leur lait fermenté... ) car vous vous imaginez bien que les camions laiters sur les pistes mongoles c'est pas envisageable!!

Fin de la parenthèse agricole désolée mais c'était très intéressant et bon on y est pas complètement indifférent !


Après un tour du propriétaire et un bon petit déjeuner avec les oeufs de la ferme, on se met au boulot! Didier emploi des ouvriers mongoles, mais là encore les horaires de boulot et les nomades ça fait 2... Les traditions ont la vie dure! Ils vivent au jour le jour donc tu ne sais jamais trop combien seront là le matin! On a pu travailler avec 2 jeunes qui bossaient très bien mais on a pu voir aussi la paresse de certains! Un tour au tas de sable pour remplir la brouette: une pause clope, retour jusqu'a la serre (avec plus ou moins une pause entre temps..) et une autre pause avant de vider le sable... A ce rythme là, nous qui devions étaler le sable sur le sol, je vous assure qu'on a pas avancé vite!

Bref, nous on aura quand même fait du bon boulot! Il faut dire que c'est plus facile pour Didier de nous donner les ordres en français que en mongole (cette langue est imprononçable!!) ! A la fin de la semaine, on aura fini la première couche d'isolation extérieure, plier tous les tuyaux d'arrosages de l'été pour la partie maraichage, cueillis et arrachés les derniers pieds de haricots verts, grillager l'enclos du poulailler contre les loups!




On dormait dans une yourte, on a eu besoin, enfin Lucie a eu besoin que Maxime fasse du feu certains soirs car les températures étaient très changeante ! T-shirt un jour et presque neige le lendemain, puis re 25° !



On aura aussi pu se faire une journée randonnée avec pique-nique en haut de la vallée!



En résumé une semaine bien agréable passée avec Didier, ses ouvriers, leurs copines et leurs enfants ( quand un travaille, tout le monde se déplace!)




Visite de UB

Dernière semaine en Mongolie, après y avoir fait que de rapide passage, on prend le temps de visiter un peu plus UB !

On se baladera dans la ville et on ira voir :

  • Le Monastère Gadantegchinlin : monastère bouddhiste de style tibétain, il est le principal centre d'enseignement bouddhiste en Mongolie. Il échappera à la destruction de Staline qui détruira plus de 700 monastères et fera massacrer plus de 10 000 moines. Il sera autorisé à continuer en tant que monastère bouddhiste mais en effectif réduit, jusqu'a la chute du régime communiste en Mongolie en 1990 qui verra enfin la fin des restrictions du culte.


  • Le musée des Dinosaures : on avait pu apprendre dans le Gobi que de nombreux squelettes y avaient été découvert, mais malheureusement beaucoup on été pris par d'autre pays. Donc le musée est tout petit petit, mais des accords on été signés pour que les squelettes soient restitués à la Mongolie.
  • Le Black market : un espèce de grand marché aux puces où l'on peut trouver 2 pulls, un survêt' de marque connue pour seulement 30 euros ( évidemment c'est du vrai ! ) Et aussi trouver des écharpes en cachemires abordables ou des vêtements plus traditionnels !


Durant cette semaine, on retournera à la crêperie avec Didier, Marion et Pierre qui avaient voyagé avec nous dans le nord et on y croisera 3 autres français voyageurs qui se joindront donc à nous ! Dont un couple de retraités bretons partis il y a 14 mois de France, en vélo! Ils arrivaient tout juste en Mongolie et prévoient un voyage de 4 ans! A coté on est des petits joueurs! La soirée fut très sympa et notre ami mongol qu'on rencontrera également, nous suivra au bar fêter l'anniversaire de Maxime et nous emmènera ensuite au Karaoké ! Les mongoles ADORENT le karaoké! Ils chantent tout le temps! On aura bien rigolé!

Marion et Pierre offriront un joli chapeau et un gâteau avec des allumettes à Maxime! 26 ans ça se fête!



Visite au Parc National Terelj Gorki

On s'organise une journée avec un chauffeur qu'on partage avec Marion et Pierre pour allez voir le parc et la célèbre statue de Gengis Khan !

Le parc est magnifique avec les couleurs d'automne qui apparaissent, un énorme rocher qui à la forme d'une tortue. On visitera un petit monastère au flan de la montagne. Le chauffeur nous arrêtera dans une petite yourte sur le bord de la route, et on nous fera de délicieux dumplings ( beignet fris avec du mouton) accompagné du traditionnel milk-tea.



La statue de Gengis Khan est imposante. Elle a été érigée en 2008, et elle est haute de 40 mètres, faite d'acier inoxydable creux, pèse quelque 250 tonnes. Selon la légende, Genghis Khan a trouvé à cet endroit une cravache d'or. La statue est orientée à l'est, vers le lieu de naissance du conquérant.

On peut monter sur la tête du cheval pour observer une vue panoramique. Quand on regarde l'empereur de face, on comprend que ses adversaires pouvaient avoir un peu peur!



Notre avant dernière journée à UB est arrivée! On voulait allez voir le mémorial aux abords de la ville, sur la colline pour avoir une vue d'ensemble de la capitale mais il pleut et ils annoncent même de la neige! Et de toute façon nous passerons finalement la journée à essayer de trouver des vols pour nous rendre à Singapour car nous nous sommes rendus compte que notre vol avait été annulé... Remboursé certe mais note visa se termine le lendemain donc on a pas le choix, il faut quitter le pays! Malheureusement les vols de dernières minutes ne sont pas donnés! Donc après une journée de recherche pénible, on a fini par trouver le meilleur compromis mais ça ne sera pas le plus direct!! On fera UB-Pékin puis Pékin- Ho Chi Minh (Vietnam) puis Ho Chi Minh- Singapour!


On quittera la Mongolie à 18h et on arrivera le lendemain à 11h.. La nuit fut longue et bien qu'elle est bien commencée car notre premier vol c'est passé en classe affaire ( trop la classe !) La sécurité des douaniers chinois est à vous rendre fou et l'escale au Vietnam a bien failli se prolonger pour un problème de papier mal imprimer... Lucie arrivera finalement à se débrouiller en anglais pour demander de l'aide au douanier vietnamien (bien plus sympa que les chinois!) et après avoir traversé l'aéroport en courant derrière une hôtesse, récupéré nos sacs, passé les contrôles en quatrième vitesse, on aura finalement réussi à prendre notre dernier vol pour Singapour!!


Bref on a quitter la Mongolie, et on a même un tampon chinois et vietnamien sur nos passeports !



Prochaine étape : Singapour !