LE DESERT DE GOBI


Pour notre première semaine en Mongolie, nous avons décidé de suivre les traces de Rdv enTerres inconnues et d'allez à la rencontre des nomades. Bon pour s'y rendre, impossible de le faire par soi-même, ça serait trop dangereux! ( seuls les mongoles savent se repérer dans le labyrinthe des pistes qui parcourent les steppes ! ) Nous sommes donc passé par notre Guesthouse pour un trek de 7 jours avec guide anglophone, cuisinière et chauffeur. La composition de notre équipe de voyageurs est : 4 allemands, une irlandaise, une taïwanaise, une malaisienne et nous! Bien évidement ils parlent tous un anglais parfait..... comme nous ! On passera une super semaine où par obligation notre anglais s'améliorera (surtout pour Lucie !! ) même si ça reste laborieux.

Le désert de Gobi est le plus grand désert de l'hémisphère nord, mais du coup ce n'est pas comme le sahara, il est composé de falaises, de gorges, un peu de dunes mais majoritairement de steppes et très souvent très très flat !

Nous dormions chaque soir chez une famille nomade différente, qui nous accueillaient toujours avec leur traditionnel "milk tea" , des petits gâteaux ou alors du lait de jument fermenté et du "yaourt séché" ...... personnellement on a pas trop aimé la gastronomie !

On aura mangé du mouton ou de la chèvre à chaque repas et même du cheval une fois! Notre cuisinière cuisinait très bien mais le mouton est une viande assez forte, même bouilli et l'overdose n'était pas loin à la fin de la semaine!



En dehors des steppes plates, on a pu voir notamment :


  • Tsagaan Survaga: Le stupa blanc, mont abrupt de 30 mètre de haut.


  • Les flaming cliffs : falaises enflammées de Bayanzag, en raison de leurs couleurs rouges au couché du soleil. Aussi connu pour son cimetière de dinosaures. En effet de nombreux squelettes ont été retrouvé à cet endroit.


  • Gorges dans le désert avec une rivière qui les traversent.


  • Dune de Khongor, Byanzag. Nous avons pu les observer d'en bas en faisant une balade à chameau durant une heure avec notre hôte du soir. Ce qui est largement suffisant car ça fait vraiment mal au C**l !! Puis, nous avons grimper tout en haut pour admirer le coucher du soleil! L'ascension était très difficile mais ça valait le coup! Magnifique!


  • Arvaikheer, Monastère d'Ongi.


  • Kharkhorin ancienne capitale des Mongols. Monastère de Erdenet Zuu.


La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et était l'une des étapes de la route de la soie. C'est à partir de cette ville que l'empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kubilai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale.

Le lendemain matin pour notre dernier jour, on aura pu faire une heure de cheval dans les montagnes. Première fois pour Maxime !



Puis retour à UB après une superbe semaine où on se sera ruer le soir avec Ashley, notre amie irlandaise ainsi que Diego (USA) et un israélien, au restaurant coréen du coin pour manger du porc, des épices etc! Parfait!!