LE LAC KHOSVGOL


Au retour du Gobi, après quelques jours passés dans la capitale pour se reposer et s'organiser, nous prenons la direction du Nord!

Nous souhaitons voir le lac Khosvgol, non loin de la frontière russe! Au nord de ce lac se trouve le peuple Tsatanes, un peuple nomade éleveurs de rennes, connus notamment pour avoir été vu dans l'émission Rendez-vous en terre inconnues.

Malheureusement nous ne pourrons pas y aller car les autorités demande un permis spécial lorsqu'on approche de certaines zones proches de la frontière russe... et il coûte très cher!


Donc après 20h de bus avec un départ à 21h, et une climatisation à fond alors qu'il faisait 0° dehors... nous arrivons à Khatgal, le village au bord du lac. On pose nos sacs et on se met en quête de trouver des coéquipiers pour partager un trek à cheval de quelques jours. Et finalement en allant au restaurant, on rencontre un couple de français: Pierre-Bet marion, une allemande Mélanie et on retrouve Diego, l'américain qui était dans notre auberge à UB! Ils comptent partir randonner autour du lac pour quelques jours en autonomie. Nous avons notre tente donc l'idée nous plait bien! (surtout à Maxime qui évite par la même occasion les 3 jours de cheval!) On se joint donc à eux et nous partons directement dans l'après-midi!



On a donc fait 4 jours de marche avec nos gros sacs à dos ( surtout pour Maxime, car Lucie elle, avait pris son petit sac! ) et une moyenne de 20km par jour! Dur mais magnifique! Le lac est splendide, l'entente du groupe est parfaite! On campera au bord du lac, autour de jolis feux de camp qui nous permettront de faire cuire nos noodles ou nos pâtes (très variés!) C'était top ! Malgré parfois une météo assez fraiche, surtout la nuit!! Et cette fois-ci pas de baignade, l'eau est à 10° ! Seule Marion si baignera! Nous nous rafraichirons juste nos petons abimés par des ampoules après les longues journées de marche!



Au retour à Khatgal nous avons la surprise de découvrir que l'auberge est constituée à plus de 50% de français! Il manquerait plus que du bon formage et on se serait cru dans un chalet à la montagne!! On se satisfera de mouton, de bières et un des français avait même une bouteille de Ricard pour le plus grand plaisir de tous les mecs!

Bref après une bonne vieille soirée à la française, on rentre sur UB, c'est reparti pour les 20h de bus!