Le Laos


Welcome to Laos!! 

Sabaidee!!!! 


Le Laos qui était surnommé le pays aux millions d’éléphants, malheureusement ce n’est plus vraiment le cas!!

Le Laos, qui est au passage notre neuvième pays (bientôt l’étoile sur le maillot), a la caractéristique d’être le seul pays d’Asie du sud-est à ne pas avoir accès à la mer. Il est enclavé entre la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et la Birmanie. 


Voici quelques chiffres euh… pêle-mêle.

  • Sa population est de 6,5 millions d’habitants et a une superficie de 236.000 kilomètres carré. C’était aussi une ancienne colonie française qui a déclarée son indépendance en 1949.


  • Côté économique, 80% des laotiens sont agriculteurs et le secteur représente 40% du P.I.B. Le Laos est aussi le troisième producteur mondiale d’opium, derrière l’Afghanistan et la Birmanie!! Il fait partie du Triangle d’Or!!
  • Le sous-sol laotien est très riche et le secteur minier contribue à plus de la moitié des exportations totales.
  • Le Laos est aussi ouvert au tourisme depuis 1990. Plus de 2.5 millions de personnes l’ont visité en 2010. L’objectif du gouvernement en matière de tourisme est de faire du Laos une destination de réputation mondiale en terme de tourisme durable.


Deux autres choses à savoir du Laos:

  • Le sport national est… la pétanque et oui, on a souvent vue des parties endiablées partout au Laos. 


  • Autre particularité, mais celle-ci est tragique... Le Laos, bien que ne s’étant pas déclaré en faveur de la guerre d’Indochine, est le pays qui a reçu le plus de bombes dans l’histoire de l’humanité. A titre de comparaison le Laos a reçu plus de bombes sur son territoire que l’ensemble des pays concernés par la seconde guerre mondiale. Mais pourquoi vous allez me dire? Parce que les avions américains qui bombardaient la République démocratique du Vietnam, ou plus communément le Nord Vietnam, passait au dessus du Laos et devaient s’alléger pour le voyage du retour. Donc larguaient le surplus de bombes sur le sol Laotien. Autre raison, ils voulaient viser la piste Ho Chi Minh. C’est ainsi que de 1964 à 1969,  plus de 260 millions de bombes à sous-munitions ont été jetées sur des zones peuplées du pays. Ce qui fait une attaque toutes les 7 minutes pendant 6 ans!!!
  • Malheureusement le Laos paye encore ces bombardements ignobles et malgré des ONG et associations, il faudra encore des dizaines d’années pour découvrir et désamorcer les bombes qui n’ont pas encore explosées.


4000 îles


Alors maintenant revenons à nos buffles et parlons du Laos tel que nous l’avons visité. 

Tout d’abord on a passé le poste frontière le plus pourri que l’on ait vu!! Des bakchichs dans tous les sens et même une photo à 2$ pour la sortie du territoire cambodgien, ils se foutent vraiment de notre gueule!! Donc après une longue journée de transport , environ 3 changements de bus pour finir la dernière portion de route à 20 dans une espèce de bétaillère.. Alors qu'on nous avait vendu les tickets de bus comme étant DIRECT !!



Bref,nous passons enfin au Laos et plus précisément aux 4000 îles. Oui, oui, il n’y a pas la mer mais le Mékong. Le fleuve nourricier d’Asie du S-E. Il marque la frontière entre la Thaïlande et le Laos sur des centaines de kilomètres et prend sa source sur les contreforts chinois de l’Himalaya. 



Alors les activités sont nombreuses sur les 4000 îles. Farniente, vélo, tubing et farniente. Donc on a farnienté pendant quatre jours. On voulait faire une journée kayak pour aller voir les cascades et les rares dauphins de l’Irrawaddy (c’est un fleuve de Birmanie… oui, logique) mais Lucie a décidé d’être malade ce jour là!!! 

Du coup à la place, le lendemain nous avons enfourché nos vélos pour aller voir des superbes cascades et faire le tour des 2 îles voisines.



Bref, on va pas vous raconter tous les livres que l’on a lu, allongé dans nos hamacs avec pour seul bruit le court du Mekong et en sirotant du Ricard… Ahhh non, ça c’est dans mon imagination, mais les autres trucs sont vrais!!


Pour plus de photos : https://lesptitslu.travelmap.net/photos/laos-4000-iles


Le Plateau des Bolovens


Bon alors après les 4000 îles on remonte le Laos pour s’arrêter à Pakse. Pakse n’a pas grand intérêt mais c’est le point de départ pour faire la boucle en moto du plateau des Bolovens. On peut la faire en 2 jours pour la petite boucle ou en 4 pour la grande. Nous avons le temps, nous louons donc un scooter sur 4 jours.

Au programme de ces 4 jours, baignade dans des magnifiques cascades et une visite d’une plantation de café. Bon pour les cascades les photos parleront d’elles mêmes.



En revanche je vais m’attarder sur l’exploitation de café.

On a été chez Captain Hook, un monsieur qui fait du très bon café et parle très bien anglais. Il nous a raconté toute l’histoire du café qui est arrivé au Laos grâce aux colonisateurs et connait mieux que nous notre histoire. Il est incollable. Il nous a raconté que le Laos était vraiment un pays producteur de café mais que en Europe on ne voyait pas de café Laotien car leur café par directement dans des usines vietnamiennes et donc a la mention « made in Vietnam ». 

Donc si vous achetez du café Viet, il y a des chances pour que celui-ci soit en faite laotien ou cambodgien. En plus de la plantation et de la dégustation, il nous a parlés de son village.



C’est un village animiste ( il croit aux esprits) et encore complètement en dehors de la société, un peu comme la ZAD.. ;) Les coutumes sont très présentes. Quelques exemples:

  • quand une personne est malade, elle va voir le chaman, si cela persiste elle passe au gourou puis après à la femme médium avec un sacrifice animal. Si la maladie est toujours présente il y a une concertation entre les trois pour décider si oui ou non, la personne concernée doit se rendre à l’hôpital…si il n’est pas trop tard!!!
  • Deuxième exemple. Les personnes âgées nous considèrent tous comme des américains car on est blancs donc on est tous des méchants (souvenirs des bombardements). Mais aussi que l’on est blancs car on ne travaille pas dans les champs (parle pour toi) et que l’on a de l’argent. 
  • Pour certains, ils croient que la terre est plate, sinon ils tomberaient. Ils n’ont pas vraiment de calendrier, leurs 8 « mois » correspondent aux différents cultures qu’ils récoltent. Par exemple Captain Hook est né au mois du maïs et ne connait pas son âge. Il nous a dit qu’il devait avoir, pour nous, entre 30 et 35 ans.
  • Quatrième exemple qui a un peu marqué Lucie : lorsque les femmes sont sur le points d'accoucher, elles doivent partir dans la forêt, accompagné d'une soeur ou d'une mère, pour accoucher dans la nature. Et elles n'ont le droit de rentrer que quand elles sont redevenues "pures" c'est à dire quand les saignements se sont arrêtés... Et le chaman donne un prénom à l'enfant, que si la mère fait un beau rêve le soir de la pleine lune.. Sinon il faut attendre la suivante et ainsi de suite.. Parfois à 3 ans, l'enfant n'a toujours pas de prénom.


Depuis que le village a accès à l ‘électricité et que les enfants vont à l’école, les jeunes commencent à se rendre compte du véritable monde qui les entoure. Et bien que cette culture doit persister, c'est une bonne nouvelle que certains s’ouvrent un peu! En tout cas se fut une visite et une rencontre très intéressante, on devait y passer 30 minutes, le temps d'y boire un café, et finalement nous y avons passé plus de 3h à discuter avec Captain Hook !!


Puis nous avons repris notre scooter, pour découvrir de nouvelles cascades encore un peu partout sur la route!

Voila nos quatre jours au plateau des Bolovens!!!


La boucle de Thakhek


La suite du programme, c'est une autre boucle, celle de Thakhek, toujours en scooter. Cette fois-ci on part pour 5 jours.

Au menu, des grottes magnifiques tout le long et des paysages splendides, j’ai pris mon pied à rouler !

La région comprend aujourd'hui un immense barrage, qui donne au paysage un aspect particulier, avec un immense lac parsemé d'arbres morts.



Le hasard fait bien les choses, on a retrouvé nos amis Jeff et Sophie, ceux avec qui nous avons passé la frontière laotienne et partagé le trajet entre les 4000 îles et Pacse. Au final des échanges très instructifs sur le bouddhisme et une rencontre exceptionnelle! Et je le redis des paysages à couper le souffle! Décidément cette boucle était magique. 

Elle comprend également une immense grotte, traversée par une rivière souterraine. Cette fois c'est moi qui n'étais pas en forme, donc Lucie l'aura visité toute seule. Il faut compter 30 minutes de pirogue pour la traverser de bout en bout!


Pour plus de photos : https://lesptitslu.travelmap.net/photos/laos-thakhek-et-ses-grottes

Vientiane

Après 9 jours, on a besoin de souffler un peu. Donc on se rend à Vientiane, la capitale, en bus!! A peine arrivés, nous sommes témoins d’un énorme orage. On assiste même en direct à la perforation du plafond de notre hôtel par une taule emmenée par la tempête, une belle frayeur!!

Le lendemain on va voir le « musée » qui montre et explique tous les dégâts apportés par les bombes américaines. Cette association aide aussi les amputés à se re-insérer et à avoir de nouvelles prothèses. 



Puis, sans transition, je vais au coiffeur. Un salon banal, mais une fois rentré dedans on se rend compte que ce n’est pas un coiffeur comme les autres. Déjà il parle anglais, un français parfait et a des photos de lui avec Christine Lagarde et la première dame de Singapour. 

Quand on lui dit que l’on est de Nantes, il nous parle Muscadet. Ca commence à nous intéresser!! En fait il a vécu en France 10 ans et a travaillé pour Franck Provost sur Nice. Ca explique tout ça. Ah oui et pourquoi le Muscadet? Parce que sa soeur travaillait dans les vignes à Vallet. 

Bon c’était un peu cher mais la coupe est niquel… c'est l’important!!


Sinon Vientiane est une ville très agréable et très touristique, il y a des restaurants occidentaux partout et comme c'est une ville assez petite on peut la visiter à pied. Bon alors à part les restaurants, il n’y a pas non plus beaucoup de choses à visiter. C'est pour ça que l’on est restés qu'une journée, pour ensuite prendre un bus de nuit (ça nous manquait) direction Luang Prabang!!


Luang Prabang


Luang Prabang est une ville relativement petite mais ultra touristique car la ville entière est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco!! Il y a de nombreux temples et un énorme marché de nuit. Comme elle est inscrite à l’Unesco, elle a la particularité de n’avoir aucun building et tous les bâtiments respectent le cahier des charges de l’Unesco! 

Bien évidemment ça rend les logements assez chers surtout les week-ends et durant les vacances chinoises. Nous avons donc dormi en dortoir durant ces 4 jours. Quatre jours qui nous ont permis de faire nos visas vietnamiens. Ca c'est fait!!!

On a aussi été manger au Banneton. Le Banneton est une boulangerie française, pour vous ça n’a l’air de rien, vous qui mangez du pain et avez droit au beurre salé. Mais pour nous ça n’a pas de prix!!

Donc un matin, on va manger une baguette jambon, beurre, cornichons… mon dieu!!



On a aussi été au marché de nuit pour manger les plats locaux et pour flâner dans les allées. C’était vraiment très beau mais on garde un peu de place dans nos sacs pour les derniers pays.



On a pu assister au couché de soleil sur la colline qui domine la ville, c’était blindé mais vraiment sympa! Et oui on a pas été les seuls à avoir la même idée!


Petit plus, Luang Prabang habite une petite merveille de cascade. Les chutes de Kuang Si! Une accumulation de cascades d’une couleur magnifique. Petit conseil, il faut y aller de bonne heure car les nombreux bus arrivent vers midi. Surtout le week-end ou les laotiens vont pique-niquer sur le site. But it was AWESOME!!! On a pu se baigner dans cette eau turquoise incroyable!


Pour plis de photos : https://lesptitslu.travelmap.net/photos/laos-luang-prabang


Il y a aussi un sanctuaire pour protéger les ours d’Asie. On peut les apercevoir facilement. Il n’en existe plus beaucoup car c’est le même problème partout, leur habitat diminue et malheureusement ils sont encore chassés et tués pour leur bile, qui d’après les chinois, aurait des vertues médicinales!! 😡


Bon et puis on a aussi rencontré Malo et Paul, deux nantais!! Donc bar, avec en toile de fond un Tottenham-Stoke City, ça c'est de la Premier League, et bières en pression!! ( assez rare pour que ça soit souligné!! ) Puis re-bar, puis re-re-bar et pour finir nous avons fait la fermeture du marché de nuit!!

On ne tient plus l’alcool, c’est d’une tristesse! Bon par contre ça se saurait si nous étions intelligents, on a pris une cuite la veille de notre trajet de 24 heures de bus pour nous rendre au Vietnam… et oui!! Apres un petit-déjeuner et un lunch très léger on va reprendre un sandwich baguette au Banneton, ça fait du bien!!

Puis nous voila presque opérationnels pour nous rendre au Vietnam, notre dixième pays!!!


Petite conclusion sur le Laos, mais pas d’inquiétude ça ne sera pas long! 


Comme vous l’avez lu, vous vous êtes rendus compte que l’on a tout aimé dans ce pays. Les gens sont super gentils, ouverts et souriants !! 

Les paysages sont au top!!

Et les villes encore à taille humaine. 

On ne peut que vous conseiller ce pays. C’est simple, ce pays nous a redonnés l’envie de découvrir et de repartir vers de nouvelles aventures!! On aurait aimé prendre un peu plus de temps pour découvrir le Nord du Laos, encore très peu touristique, mais nous nous dépêchons de rejoindre le Vietnam pour retrouver nos copains Romain et Delphine rencontrés Myanmar!


Bref, le Laos, on a kiffé grave!!


A bientôt, pour la suite de notre périple asiatique!!